fbpx

Ca s’est passé un… 10 décembre : Kuzco, l’empereur mégalo

Ecrit par le 10 décembre 2018

2000 : Première mondiale du film Kuzco, l’empereur mégalo aux États-Unis

kuzco l'empereur mégalo

Pour le 68e long-métrage d’animation, Disney se tourne vers l’Amérique du Sud.

Kuzco, un jeune empereur inca, dirige son royaume du haut de ses caprices et de son mépris. Sa dernière lubie ? Détruire le village pour y construire sa résidence d’été ! Et il n’est guère bien conseillé. Yzma qui le seconde ne rêve que d’une chose : se débarrasser du jeune homme et, à son tour, monter sur le trône. Car elle est rusée et avide de pouvoir.  Elle décide alors de le transformer en lama !  Mais Pacha, le chef du village lui viendra en aide. Avec lui, Kuzco va apprendre, enfin, l’humilité. Le sort sera-t-il rompu ?

Ca, c’est l’histoire telle qu’elle est sortie sur les écrans. Pourtant le projet initial était tout autre.

Dès sa mise en chantier, c’est une histoire sous forme de comédie musical qui doit voir le jour. L’idée ? Une adaptation du célèbre conte de Mark Twain, “Le Prince et le Pauvre” transposée au Pérou. Son titre ? Le Royaume du Soleil. L’histoire ? Tout commence par la rencontre entre l’empereur Manco et Pacha, un humble paysan qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Les deux hommes imaginent alors d’échanger leurs places. C’est l’occasion pour la sorcière Yzma de transformer Manco en lama et d’utiliser Pacha pour exécuter son plan diabolique. Elle veut supprimer le soleil, dont les rayons lui auraient subtilisé jeunesse et beauté.

Mais les soucis s’abattent bientôt sur le projet. Les co-réalisateurs, Allers et Dindal, sont en désaccord. Allers quitte le projet et Dindal remanie l’histoire avec une vision toute autre. L’aventure musicale se transforme en comédie déjantée.

Cela donnera l’une des comédies les plus déjantées, avec ses personnages hauts en couleurs, un style cartoonesque et un défilé de scènes hilarantes. Cela fait de Kuzco, l’empereur mégalo le classique le plus drôle des studios aux grandes oreilles.

kuzco l'empereur mégalo

Le 10 décembre c’est aussi …

En 1960 : Première mondiale du film Les Robinsons des mers du Sud aux États-Unis

Près d’une année avant sa sortie en France, ce sont donc les américains qui découvrent le film. Il s’agit de l’adaptation du livre Les Robinsons Suisses de Johann David Wyss. Une famille suisse prend le large afin de commencer une nouvelle vie en Nouvelle-Guinée. Mais le bateau fait naufrage. Fort heureusement, les Robinsons accoste sur une île déserte. Et ils y organisent leur vie. Un jour, ils découvrent cependant que des pirates peuplent la forêt. A travers une série d’aventures, nous suivons donc la vie de cette famille naufragée. Maison dans les arbres, pirates, bêtes sauvages…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background