Ca s'est passé un… 10 janvier : Evita

Ecrit par le 10 janvier 2019

1997 : Sortie nationale du film Evita en France

Disney a l’habitude des films musicaux. Bien souvent, la chanson prend la place des dialogues dans ses films : Pocahontas, Belle ou Mary Poppins ne nous diront pas le contraire ! Pourtant c’est un genre nouveau auquel s’attaquent les studios Disney. Un film qui chante du début à la fin, voilà une chose inédite.

Pourtant c’est ce qui va se passer quand Disney acquiert les droits d’adaptation de la comédie musicale Evita en 1990. Risque maîtrisé toutefois puisqu’il s’agit de transposer sur grand écran la comédie musicale lancée à Broadway et dont la qualité et la renommée ne sont plus à prouver.

L’histoire a commencé en 1973 quand Andrew Lloyd Webber et Tim Rice s’associent pour évoquer en musique la vie de l’icône argentine, Eva Peron. Le succès est au rendez-vous et la chanson Don’t Cry for Me Argentina devient un véritable tube.

Après plusieurs tentatives, le script atterrit entre les mains d’Alan Parker. Contre toute attente, Il choisit alors Madonna pour interpréter Evita. Et c’est le succès.

Il est donc temps de monter le spectacle ! Mis en scène par Harold Prince, il débute à Londres sur la scène du Prince Edward Theatre le 21 juin 1978. L’année suivante, Evita triomphe à Broadway. Madonna est couronnée d’un Golden Globe Award, tout comme le film. La chanson You Must Love Me remporte le prix, ainsi que l’Oscar de la Meilleure Chanson !

Reprenant intégralement le spectacle, le film parvient parfaitement à rendre l’atmosphère de cette Argentine où les régimes se succèdent de coup d’Etat en coup d’Etat. Il faut dire que tout y était pour évoquer une fresque historique magistrale : décors, mise en scène, costumes…et, bien sûr, les chansons. Le public ne s’y trompera pas.

Le 10 janvier c’est aussi …

En 1970 : Ouverture du Walt Disney World Preview Center

C’est le 15 novembre 1965 que Walt et Roy Disney annoncèrent la construction de Disney World rebaptisé deux ans plus tard Walt Disney World en l'honneur de l'homme qui avait rêvé de l'aventure. Le parc ouvrira ses portes en 1971. Pour en assurer le succès, le Walt Disney World Preview Center commence à accueillir des invités, hommes d’affaires et politiciens dès ce 10 janvier. Il sera ouvert au grand public le 16 du même mois.

On y était accueilli par un groupe de quatorze hôtesse, choisies pour répondre à toutes les questions des visiteurs. De modèles et de photos de la construction jusqu’au film présentés de Project Florida, le Centre montraient ce que les cinq premières années avaient fait des marécages du centre de la Floride… Et surtout, on pouvait y faire les premières réservations !


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background