fbpx

Ca s’est passé un… 10 juin : L'Apprenti Sorcier

Ecrit par le 10 juin 2019

1938 : Roy O. Disney annonce l'achèvement de L'Apprenti sorcier, future séquence Fantasia

Apprenti Sorcier

Walt Disney a gagné ses galons de maître du cinéma d’animation avec la sortie de Blanche-Neige et les sept nains.  Il doit maintenant trouver une autre idée de génie pour poursuivre le chemin.  La production d’un second long métrage est en chemin mais il pense aussi à relancer la carrière de Mickey dont le succès tend à décliner quelque peu.  Il met alors une équipe sur une adaptation de L'Apprenti sorcier de Paul Dukas.  Les premiers coups de crayons sont donnés en 1937 tandis que son frère Roy négocie les droits d’adaptation.  La volonté de Walt est d’apporter une connaissance de la musique classique auprès des jeunes.

Apprenti Sorcier

Le hasard fait que Walt Disney rencontre lors d’une soirée le célèbre chef d’orchestre, renommé Leopold Stokowski.  Celui-ci se montre très enthousiaste à l’idée du projet qu’il lui décrit si bien qu’il annonce qu’il en dirigera la partition auprès d’un grand orchestre.  Et non seulement, il livrera la bande sonore mais encore, il apparaîtra dans le film, dirigeant l’œuvre.

Apprenti Sorcier

La rencontre des deux univers sera tellement magique que le projet verra son ambition grandir vers la production d’une série d'interprétation en animation de thèmes musicaux.  L’idée de Fantasia était née …

Apprenti Sorcier

L’œuvre de Paul Dukas qui avait été choisie était une interprétation musicale du poème de Goethe.  C’est Mickey qui va ici nous en raconter l’histoire. Ce Mickey, dont la faute fut de vouloir jouer avec la magie pour s’épargner la corvée de nettoyage.  Coiffant le chapeau de son maître, le sorcier Yensid, il commande aux balais. Mais ceux-ci deviennent vite incontrôlables…

Apprenti Sorcier

Le 10 juin c’est aussi …

En 1910 : Naissance de Bill Evans (Imagineer) à Santa Monica, Californie

Pensait-il que lorsqu’il s’initiait à l’horticulture avec son père, il serait amené à réaliser le jardin de la maison de Walt Disney ?  Cela le conduira à devenir le responsable de la réalisation du paysage du parc Disneyland !

En 1923 : Naissance de Becky Fallberg à Los Angeles

Cette dessinatrice intègrera le service des Encres et Peintures de Walt Disney Pictures et en deviendra la responsable dès 1975.

En 2005 : Sortie du téléfilm Figure Libre

Devenir championne de patinage artistique, quel rêve ! Mais la jeune fille n’a pas les moyens d’y accéder.  Elle devra alors se confronter à un univers impitoyable …

En 2014 : sortie du court métrage Le Festin

Destiné à la première partie du long métrage Les Nouveaux héros, il est d’abord visionné au festival international du film d'animation d'Annecy.  Il nous raconte la vie d’un homme à travers les yeux de son chien…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background