Ca s’est passé un… 10 mars : Lueur dans la forêt

Ecrit par le 10 mars 2019

1959 : Sortie en France du film Lueur dans la forêt

Dans son livre paru en 1953, Conrad Richter nous renvoie aux Etats-Unis en 1754.  Les indiens du Delaware signent un traité de paix avec les colons britanniques.  La clause ?  Libérer leurs prisonniers respectifs.  Cela pourrait être une annonce de joie. Pas pour le jeune Johnny Butler.  Lui qui n’a connu que la vie avec les indiens, déteste les Blancs, et surtout son oncle Wilse Owens.  Quand il rencontre Shenandoe, il tombe éperdument amoureux. Mais quel amour est possible entre un Blanc et une esclave ?  Il devra se libérer de son parent pour s’installer dans la forêt et vivre en communion avec la nature.

Le film s'inscrit dans la lignée des westerns que Walt Disney produira dans les années 50.  Toutefois, il a la particularité d’avoir un scénario subtil qui aborde la difficile question du racisme.  Mais le thème n’est pas traité dans la facilité des bons Blancs contre les méchants Indiens.  Au contraire : les deux camps sont pointés du doigt, montrant par-là que toutes les communautés se laissent aller aux préjugés et à la haine plutôt qu'à la paix.

Avec ce film, l’acteur Fess Parker signera sa dernière participation à un film Disney.  Lui qui avait coiffé la célèbre toque de Davy Crockett reviendra dans des rôles semblables avec L'Infernale Poursuite, Sur la Piste de l'Oregon et Fidèle Vagabond.  Lueur dans la Forêt signe son overdose du genre. Il sera pourtant toujours associé à son image de cow-boy au grand cœur !

Le 10 mars c’est aussi…

En 1959 : Sortie du film Fidèle Vagabond en France

Inspiré du livre de Fred Gipson, Sam Chien du Texas, le film nous livre un poignant message sur l'amour d'un garçon pour son chien. Dans le Texas pittoresque des années 1860, Travis devient l’ami inséparables de Vagabond. Ensemble, ils apprendront de précieuses leçons de vie.

En 1978 : Sortie du film Les Visiteurs d'un autre monde

Quels pouvoirs possèdent donc Tia et son frère Tony pour communiquer à distance ou faire bouger les choses avec leur esprit ?  Quand ils arrivent sur Terre pour visiter Los Angeles, Tony empêche un accident.  C’est alors qu’il tombe entre les mains du docteur Gannon. Ce savant maléfique a décidé de contrôler la volonté de Tony afin de conquérir le monde entier. Mais un gang de jeunes viendra en aide à Tia pour libérer Tony et sauver la Terre.

Et encore…

En 1996 : Ouverture du restaurant Fulton's Crab House à Downtown Disney Marketplace

Le Fulton's Crab House est le véritable joyau de Village Lake à Disney Springs.  Il est installé dans une immense réplique d'un bateau fluvial acheté par Walt Disney pour son épouse Lilly. On y déguste des fruits de mer ou on s’installe dans un charmant salon pour siroter un cocktail classique … ou pas.

En 2006 : sortie aux Etats-Unis du film Raymond

En 1959, les studios Disney avaient sorti un film intitulé Quelle vie de chien. Raymond en est une adaptation. Dave Douglas est un avocat. Lors d’une enquête, il est mordu par un chien génétiquement modifié. Et le lendemain, il est devenu chien lui-même.  Quelle tuile ! Mais qui se révélera être déclencheur d’une nouvelle vie…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background