Ca s’est passé un… 10 septembre : Les Fantômes du Titanic

Ecrit par le 10 septembre 2018

2003 : Sortie aux Etats-Unis du film Les Fantômes du Titanic

Ce documentaire sera le 1er film 3D réalisé par les studios Disney. Il a été tourné par James Cameron, dans la foulée du film mythique Titanic qui lui avait valu bon nombre de récompenses.

Alors qu’il préparait Titanic, James Cameron s’était juré de revisiter plus complètement les lieux du naufrage. C’est en 2001 qu’il réalisera sa promesse. Fort d’une technologie impressionnante, il pourra visiter le bateau entièrement, intérieurement et extérieurement. Il n’est pas seul. C’est avec une équipe technique, bien sûr, mais aussi d’historiens et d’experts maritimes, qu’il parcourt les coursives et les salles de l’épave. Il en rapportera des images inédites d’un lieu inviolé depuis près de 90 ans et qui continue à fasciner.

Le 11 septembre, toute l’équipe est en plongée. Ils apprendront les attentats du World Trade Center à leur remontée. L’émotion sera grande dans la comparaison entre les deux catastrophes, imaginant l’angoisse des victimes.

Le 10 septembre c’est aussi …

En 1977 : sortie en France du film Les Aventures de Winnie l’Ourson

Pour ce 28e long métrage d'animation, ce sont les personnages qu’Alan Alexander Milne a créés en 1926 qui sont à l’honneur. Plutôt qu’un film complet, il s’agit plutôt d’une suite de trois histoires. Dans la Forêt des rêves bleus, Winnie et ses amis passent d’une histoire à l’autre en tournant les pages d’un livre.

En 1988 : Début de la série Winnie l’Ourson

Après le cinéma, c’est la télévision qui accueille Winnie, Tigrou, Bourriquet et autres amis. Entre 1988 et 1991 c’est 82 épisodes qui verront le jours. La série arrivera en France sur TF1 dans Spécial Disney dès 1989.

Mais aussi ...

En 1990 : début du programme The Disney Afternoon

La Walt Disney Television, société de production dédiée au petit écran, propose non pas une mais quatre séries présentées dans un segment d’une demi-heure. Deux heures de programme donc, qui feront les beaux jours des enfants de 1990 à 1997.

En 1990 : début de la série Super Baloo

Dans 65 épisodes de 22 minutes précisément, on retrouve le célèbre personnage du Livre de la Jungle. Dans les années ’30, le voilà devenu pilote de brousse dans une entreprise de livraison. Les aventures sont l’occasion de revoir les personnages du film dans des allures très anthropomorphe.

Ou encore ...

En 1993 : début de l’émission Bill Nye The Science Guy

Les 100 épisodes de ce programme scientifique furent distribués par Walt Disney Television jusqu’en 1998. L’humour caustique de Bill Nye donnait un rythme soutenu aux explications scientifiques des divers phénomènes abordés.

En 2003 : sortie en France de Stitch ! Le film

Sorti le 26 août aux Etats-Unis, le petit être bleu envahit maintenant les écrans de la France. Stitch, c’est quand-même plus sympathique comme nom qu’Expérience 626 donné par son créateur. Il rencontre Lilo, il découvre le King, et les aventures commencent.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background