fbpx

Ca s’est passé un… 11 décembre : La Princesse et la Grenouille

Ecrit par le 11 décembre 2018

2009 : Sortie du film La Princesse et la Grenouille aux États-Unis

la princesse et la grenouille

Pour le 115e long-métrage d’animation, les studios Disney se tournent vers le livre The Frog Princess de E. D. Baker. L’histoire trouve son origine dans un conte, Le Roi Grenouille ou Henri de Fer des frères Grimm

Le décor de La Princesse et la grenouille ? La Nouvelle-Orléans des années 1920. Un sorcier vaudou, le docteur Facilier exerce sa magie noire sur le prince Naveen de Maldonia. Il le transforme en grenouille. Pour retrouver sa forme humaine, le prince doit trouver une princesse qui l’embrassera. Lors de la fête de Charlotte, à laquelle il a été invité, il rencontre Tiana. Tiana, petite serveuse, travaille de nombreuses heures afin de réaliser son rêve : ouvrir un restaurant de luxe.

Quand elle embrasse Naveen, le charme n’opère pas, la jeune fille n’est pas princesse ! Et c’est elle qui est transformée en grenouille ! Et les voilà partis dans les bayous de la Louisiane afin de retrouver Mama Odie. Cette grande prêtresse vaudou est la seule qui pourra briser le sort. Dans leur périple, ils sont épaulés par Louis, un alligator trompettiste et par Ray, une luciole romantique.

Finalement les jeunes gens acceptent leur sort. Tiana et Naveen se marient en tant que grenouilles. Mais alors Tiana devient une princesse, et la malédiction rompue !

la princesse et la grenouille

Le 11 décembre c’est aussi

En 1968 : Sortie du Livre de la Jungle en France

Il aura fallu attendre plus d’un an aux français pour découvrir les aventures du petit Mowgli. Tiré du roman de Rudyard Kipling, paru en 1894, le 24e long-métrage d’animation nous conte l’histoire d’un jeune garçon élevé dans la jungle au milieu d’une meute de loup. Mais le milieu devient hostile pour le garçonnet. Surtout que le tigre Shere Khan est revenu et a juré de le dévorer. Bagheera la panthère doit le conduire au village des hommes, voyage qui ne sera pas sans péripéties.

En 1970 : Première mondiale du film Les Aristochats aux États-Unis

Un an avant la France, les américains avaient fait la connaissance de la bande de félins qui sont en scène pour le 25e long-métrage d’animation. Les studios Disney nous emmènent à Paris, le Paris de 1910. Une aristocrate excentrique, Madame de Bonnefamille y vit entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Elle est bien décidée à leur léguer toute sa fortune. Mais ce n’est pas du goût d’Edgar, son maître d’hôtel. Il décide alors d’éliminer les animaux. Les choses ne tournent pas comme il le pense et voilà Duchesse et ses petits perdus en pleine campagne. Heureusement, la solidarité des chats de gouttière est légendaire …

En 1992 : Sortie du film Noël chez les Muppets aux États-Unis

Noël approche. Les personnages du célèbre show, les Muppets, nous le présentent à leur façon. C’est une adaptation du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël qui sera la trame de l’histoire de ce Noël chez les Muppets.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background