Current track

Title

Artist

Background

11 mai : Journée Mondiale des Espèces menacées.

Ecrit par le 10 mai 2020

Le 11 mai 2020 sera la Journée Mondiale des Espèces menacées. L’occasion pour nous de revenir sur cette cause périlleuse si particulière.

tigre espèces menacées

Pouvez-vous imaginer qu’en seulement quelques dizaines d’années certaines espèces ont vu leur population réduite à hauteur de quatre-vingt-quinze pour cents ?!

C’est plus qu’énorme, l’existence-même de certaines espèces est menacée!.

Un monde Disney sans animaux ?

Imaginez un peu… Notre univers préféré sans la présence de ces animaux, fabuleux, magnifiques et tellement charismatiques?

Se projeter dans une telle configuration permet de réaliser que Disney est un univers absolument indissociable des animaux.

Une exposition salutaire ?

Les animaux en danger sont par trop nombreux ; pourtant, ils sont bien exposés dans les médias que nous connaissons tous… Cela n’empêche pas, chaque jour, de nombreuses mauvaises nouvelles. Par exemple les orangs outans, dévastés par la production d’huile de palme…

orang outan espèces menacées

Des pistes de réflexion…

Des chercheurs britanniques ont eu l’idée de lancer la mise en place d’un droit à l’image des animaux sauvages. Son application aboutirait à un versement financier pour la protection de l’espèce de chaque animal médiatiquement exposé.

Une banalisation potentiellement dangereuse.

En effet, une idée en en train d’émerger. Les animaux sauvages, pour être fréquemment vus dans toutes sortes de médias, ne sont plus seulement mis en valeur… Mais en danger, par l’absence de conscience collective concernant la précarité de leur situation.

Mickey : un véritable ami des animaux.

Le meilleur ami des grands et des petits s’engage depuis longtemps dans la protection animale, environnementale.

Le parc Disney’s Animal Kingdom permet découverte et apprentissage dans l’émerveillementLa branche Disneynature, des Walt Disney Studios, finance pour chacun de ses films des organisations de protection animale…

Disneyland Paris : un parc fonctionnant avec la Nature.

Le parc parisien est pleinement dans une idéologie de fonctionner avec la Nature, et non pas malgré elle.

Ses engagements en matière de politique environnementale sont nombreux. Particulièrement sur ces dernières années, où l’urgence en la matière se ressent plus fortement…

Une politique environnementale concrète.

Engagements aux comportements eco-responsables, ruches, initiatives en tous genres… Disneyland Paris n’est pas en reste en matière de préservation du patrimoine naturel, loin de là.

De belles valeurs transmises avec cohérence.

Les belles valeurs de notre univers préféré ne se limitent clairement pas au domaine de l’imaginaire, de l’abstrait…

L’émerveillement de cet univers n’en est que plus beau!

Il s’inscrit effectivement dans une logique de positivité. Dans le concret, dans des réalités palpables, constatables par de simples promenades dans les allées du parc…

De beaux exemples à suivre !

Hommage à ces être fabuleux par trop menacés.

Qu’en est-il pour vous ?

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet! Vous pouvez nous faire partager en commentaire ce qu’évoque pour vous cette journée des espèces menacées…

Poème, dessin, simple mot, envie de partager vos idées?

Tous les échanges sont bons pour la préservation de nos amis les animaux…


Commentaires

Laisser un commentaire