Ca s’est passé un… 11 mars : Les Aventures de Winnie L'Ourson

Ecrit par le 11 mars 2019

1977 : Sortie aux Etats-Unis du film Les Aventures de Winnie l'ourson

Quand Alan Alexander Milne crée ses personnages en 1926, il ne se doute pas qu’ils deviendront plus de cinquante ans plus tard les héros du 28e long métrage d'animation des studios Disney.

C’est au début des années ’60 que l’aventure commence.  Walt Disney a conquis les succès : premier long métrage d'animation, création du parc Disneyland, création d’un personnage emblématique,… Mais il cherche autre chose.  Il lance alors l’idée d’adapter les personnages de Milne.  Winnie étant peu connu aux Etats-Unis, il ne se lance pas d’emblée dans la production d’un long métrage mais se tourne plutôt vers le format du moyen métrage pour tester ce personnage classique de la littérature anglaise.  Pour coller à la réalité, il souhaite également que le dessin reste proche des illustrations originales.

Le premier métrage, Winnie l'ourson et l'Arbre à miel, reprend les deux premières histoires de Milne.  Il nous présente les personnages de la Forêt des rêves bleus. La qualité technique du film poussera les studios à produire d'autres moyens métrages. Ils seront présentés en première partie d’autres productions du studio. Des études préliminaires pour un deuxième film avaient commencé avant la mort de Walt Disney. 

Winnie l'ourson dans le vent sort donc en 1968. Une tempête et un déluge causent bien des soucis à nos personnages. A noter que éfélants et nouïfes apparaissent pour la première fois dans un cauchemar de Winnie. Quant à la troisième production, elle est déterminante, puisqu’elle a pour héros un nouveau personnage : Tigrou le tigre bondissant ! Dans Winnie the Pooh and Tigger, les bonds à répétition du félin agaceront une foule de personnages.

Walt Disney avait donc décidé de ne pas faire de long métrage avec le personnage de Winnie.  Une compilation des trois premiers films sortira donc sur les écrans, agrémentée d'éléments de liaison.  Winnie l’Ourson est maintenant vedette sur grand écran !

Le 11 mars c’est aussi …

En 2011 : Première du film Milo sur Mars au El Capitan Theatre à Los Angeles

Ce 119e long-métrage d'animation des studios Disney a la particularité d’avoir été tourné en capture de jeu d'acteur.  Il nous présente Milo, un jeune garçon qui devra sauver sa mère, enlevée par des martiens. Heureusement Gribble, un enfant vivant sur Mars, et Ki, un extraterrestre, lui viendront en aide.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background