fbpx

Ca s’est passé un… 12 avril : Euro Disneyland

Ecrit par le 12 avril 2019

1992 : Ouverture du parc Euro Disneyland à Marne-la-Vallée.

Euro Disneyland

Le 12 avril, c’est la date magique pour tous les amoureux de l’univers Disney.  Pour célébrer cet anniversaire nous avons obtenu une interview de son représentant le plus célèbre : Mickey ! Il nous accueille donc au Disneyland Hotel.

Euro Disneyland

Bonjour Mickey ?  Cette date est spéciale.  Que ressentez-vous en fêtant cet anniversaire ?

Toujours le même émerveillement.  Les Royaumes Enchantés qui ont fleuri à travers le monde sont de merveilleux espaces pour rencontrer les petits et les grands.  C’était aussi le rêve de Walt.

Euro Disneyland

Justement, Walt Disney n’a connu que son parc en Californie.  Qu’aurait-il pensé de l’implantation d’Eurodisney en France ?

Roy, qui connaissait bien son frère, l’a dit dans son discours d’inauguration.  L’ouverture de Disneyland à Marne-le-Vallée, c’est un peu le retour aux sources puisque les origines de la famille sont françaises.  Walt était aussi très attiré par les contes et légendes européens. Il l’a d’ailleurs montré dans son œuvre.  Il aurait adoré venir à Paris.

Euro Disneyland

Le début d’une aventure …

C’est une belle aventure qui commence ce 12 avril 1992 ?

Très belle aventure, mais elle a commencé un peu plus tôt. En 1985, très exactement. Les premiers accords sont signés en 1987.  Les travaux débuteront alors réellement en 1988.  Quatre années seulement pour transformer les champs de betteraves du lieu en un pays enchanté. 

Euro Disneyland

Avez-vous été surpris par le succès du parc lors de son ouverture ?

Nous avons dû ouvrir les guichets à 8h, avec une heure d’avance sur les horaires prévus car la foule était importante.  La première famille officielle était arrivée à 5h45 !

Euro Disneyland

On connaît cette famille ?

Je respecterai le secret de leur identité mais elle a été accueillie par Michael (NDLR – Michael Eisner, PDG de la Walt Disney Company) et a reçu un accès à vie !

Euro Disneyland

Un parc pas comme les autres …

Qu’est-ce qui différencie Disneyland Paris par rapport aux autres parcs français ?

C’est très difficile pour moi de répondre à cette question.  Mais je crois que le travail des imagineers est fantastique, tant ils vont loin dans le souci du détail.  Ainsi, les lieux sont truffés d’objets authentiques.  Je pense, par exemple, à la boutique du barbier sur Main Street.  Tiens, savez-vous pourquoi il y a un véritable barbier dans tous les parcs Disney ? [silence] Parce que Walt voulait ainsi rendre hommage au métier de son papa.

Euro Disneyland

Le parc ne serait rien sans la musique …

La musique, et de façon générale l’univers sonore du parc, ont été très étudié.  Approchez-vous d’ailleurs de la maison près du marchand de glace sur Main Street, vous entendrez un cours de piano au premier étage. Et plein de surprises du genre sont à découvrir.

Euro Disneyland

L’origine du parc est américaine et pourtant on se sent en France.

Le parc a rapidement appris à rester Disney tout en respectant la culture locale.  C’est vrai aussi pour la création de notre beau château, il devait étonner dans un pays qui en connaît déjà les plus beaux.  Voilà pourquoi il est le plus fantaisiste de tous les châteaux Disney.

Disneyland c’est plus qu’un parc, c’est un univers …

Les visiteurs que nous accueillons doivent avoir accès à la magie 24 heures sur 24.  Voilà pourquoi, outre le Royaume Enchanté et ses attractions magiques, un complexe hôtelier à thème apparut ainsi qu’un espace de distraction avec Disney Village.

Y a-t-il quelque chose qu’on ne trouve pas à Disneyland ?

[Rires] Ah oui : pas de chewing-gum dans les parcs Disney ! Je suis très pointilleux sur la propreté.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background