fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un 12 juin : Le Magicien d’Oz des Muppets

Ecrit par le 12 juin 2019

2005 : Sortie du film télévisé Le Magicien d’Oz des Muppets.  Disney espère relancer Les Muppets.

Muppets

La première annonce de rachat de la licence des Muppets par la Walt Disney Company date de 1989, alors que la construction de l’attraction Muppets Vision 3D du parc Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World Resort en Floride se termine.  Le décès de Jim Henson et de nombreuses tracasseries administratives retarderont le projet. Si bien que, malgré des collaboration de production, il faudra attendre 2004 pour que Disney mette définitivement la main sur les célèbres marionnettes.  Première manifestation de ce rachat : Le Magicien d’Oz des Muppets !  Ce film est en fait destiné à tester le succès potentiel de la grenouille auprès du public Disney. Le résultat sera convaincant.

Muppets

Les Muppets s’étaient déjà aventurés dans ce monde d’Oz dans les années 80, lors de divers shows télévisés.  L’histoire dans laquelle ils plongent ici est tirée du livre de L.Frank Baum, tout en prenant quelques libertés avec l’original. Ainsi, l’Homme en Fer Blanc est un robot, et Toto, une crevette.  Ce qui assura le succès de l’entreprise, c’est la présence de toute la clique qui entoure Kermit pour assurer tous les personnages.   Kermit est ainsi l’adorable Épouvantail ; Gonzo, l’Homme en Fer Blanc ; Fozzie, le Lion Poltron ; Pépé, la crevette Toto ; Miss Piggy pas moins que les quatre sorcières d’Oz ; Scooter, le secrétaire du Magicien d’Oz ; Rizzo, le roi des Munchkins ; Clifford, le tenancier de la boite aux coquelicots. Mais sont également présents Sam l’aigle, Dr. Bunsen, Beaker, le Chef Suédois, Statler ou Waldorf…

Muppets

Aux côtés des Muppets, un casting humain venait compléter le générique. Avec un petit clin d’œil de Quentin Tarantino, qui, dans son propre rôle, tente d’expliquer à Kermit sa vision de la scène de bataille finale !

Le 12 juin c’est aussi …

En 1901 : Naissance de Clyde Geronimi, animateur

Entré aux Studios Disney en 1931, sa première contribution fut le Vilain Petit Canard.  Il sera ensuite spécialement affecté aux séries de Pluto même s’il collaborera sur les plus grands longs métrages des années 50.

En 1928 : Naissance de Richard M. Sherman, compositeur

Avec son frère Robert, il formera le duo de compositeurs et paroliers le plus célèbre des Studios Disney.  Leur musique est restée attachée aux films autant qu’aux attractions les plus mythiques.

En 1961 : Première mondiale de La Fiancée de papa aux États-Unis

L’histoire pourrait sembler cousue de fil blanc.  Deux jeunes filles de 11 ans, Sharon McKendrick et Susan Evers, font connaissance dans un camp de vacances.  Elles s’apprécient fortement et comprennent qu’elles sont sœurs jumelles !  A la suite du divorce de leurs parents, Susan est élevée par son père en Californie tandis que Sharon vit avec sa mère et son grand-père à Boston.  Une idée folle leur traverse alors l’esprit : faire connaissance de l’autre parent en inversant leurs rôles. Mais les choses vont se compliquer par l’arrivée de Vicky Robinson, bien décidée à épouser leur père. Il faut s’en débarrasser.


Commentaires

Laisser un commentaire