fbpx
Current track

Title

Artist

Background

12 mai : Journée Internationale de l’infirmière

Ecrit par le 11 mai 2020

Infirmière : un métier de cœur et d’action. 2020 nous l’a prouvé plus que jamais. Et cette journée est l’occasion de saluer tous les infirmiers, dont la préoccupation centrale est le bien-être des autres.

Infirmière Disney

Si ce 12 mai pour mettre à l’honneur la vocation d’infirmière, c’est parce qu’il y a juste 200 ans, en 1820, naissait celle qui allait révolutionner l’art infirmier : Florence Nightingale.  Baptisée du nom de sa ville natale, en Italie, cette anglaise va surtout révolutionner l’art infirmier par son rôle de pionnier dans les soins infirmiers modernes.  Mais elle sera aussi celle qui va ouvrir la voie de cette profession aux femmes !

Un hommage dans Doc McStuffins

Le 53ème épisode de la série Doc McStuffins rend hommage à cette grande dame.

Doc McStuffins, c’est une série télévisée d’animation américaine diffusée sur Disney Channel et Disney Junior.  Une fille de six ans « répare » des jouets, avec l’aide de ses amis : des animaux en peluche !  Dottie McStuffins, dont la maman est médecin, rêve de suivre sa voie.  En attendant, elle s’exerce sur les peluches et autres jouets qui l’entourent.  Elle prend son rôle tellement au sérieux que tout le monde la surnomme « Doc ».  Ce que les grands ne savent pas c’est que lorsqu’elle met son stéthoscope dans ses oreilles et qu’elle ausculte ses « patients », la magie opère et elle peut alors communiquer avec poupées et peluches qui prennent vie.  C’est l’occasion pour cette série didactique de donner des conseils de santé aux enfants.

Infirmière Disney Doc McStuffins

Dans « Let the Nightingale Sing », Dottie et ses amis remontent le temps grâce au sthétoscope magique.  Ils arrivent dans l’Angleterre du 19e siècle.  Ils rencontrent alors la jeune Florence Nightingale qu’ils aideront à réaliser son rêve de devenir infirmière. En l’aidant à réparer ses jouets ; Pip, une petite poupée de porcelaine, Bernard, un ours en peluche, Fiddlesticks, un amiral en bois, et Doodle Doo, un coq en étain.

Infirmière Disney Doc McStuffins

Et à Disneyland ?

Journée mondiale de l’infirmière, donc au féminin. Cela permet de se rappeler qu’il n’en fut pas toujours ainsi.  Mais au 21ème siècle, Infirmiers et infirmières coordonnent leurs efforts pour le bien de tous.

Infirmière Disney land Paris

A Disneyland, 28 infirmières et infirmiers occupent les trois centres de Premiers Soins.  Leur mission ? Soigner les bobos des visiteurs ou des Cast Members.  Et ils sont, chaque jour, environ 200 à trouver secours auprès d’eux.  Coup de chaud ou de fatigue, gastro-entérite, ampoule au pied, petit bobo, entorse ou fracture, ces professionnels pourront prodiguer les premiers soins. 

Et rassurer les patients est la mission première. Même dans l’infirmerie, le décor est soigné. Et les personnages ne sont jamais loin : sur les tableaux qui décorent les murs ou en « chair et en os ».  Rien de mieux que Pluto qui vous réconforte ou Mickey qui vous rassure quand on a un petit bobo !


Commentaires

Laisser un commentaire