fbpx

Ca s’est passé un… 12 mars : Les ambassadrices Disney

Ecrit par le 12 mars 2019

1975 : Naissance de Séverine, dernière ambassadrice Disney

L’idée d’associer une égérie à l’univers Disney vient à Walt Disney, quand il comprend l’impact du média télévision dans le développement de son empire.  La première qui endossera le rôle, c’est Annette Funicello.

Premiers pas en France ...

Il faudra attendre pour que le phénomène arrive en France. Toutefois, Disney France a l’idée d’assurer sa présence dans les émissions de variétés familiales. Il fait alors appel à l’idole des enfants, Chantal Goya. Mais elle est trop âgée pour devenir une ambassadrice Disney. Il faut alors lui trouver une remplaçante.

La firme se tourne alors vers Dorothée qui restera dans nos souvenirs, l’interprète du générique français de Rox et Rouky.  Mais Dorothée est à l’aube d’une grande carrière à la télévision. Un contrat avec Disney entravera sa réussite. La collaboration s’arrête là.

Des icônes reconnues...

Disney France n’a plus le choix.  Il doit fabriquer son ambassadrice de toutes pièces. Avec Douchka, elle trouve ce qu’elle cherchait. Elle l’engage pour dix ans.  Les succès vont s’enchaîner pendant cinq ans. Pour Disney, Douchka c’est « la meilleure amie des petites filles et l’amoureuse secrète des petits garçons ». Mais justement, après cinq années de bons et loyaux services, la jeune fille est lassée de ce rôle de « meilleure amie bien sous tout rapport ». Elle décide de quitter ce monde enchanté…

« Mais comme le dit toujours mon père, fais attention ! Pars du bon pied du bon côté, c'est pas sorcier ! » C’est le refrain que chantait la petite Anne dans les chœurs de la célèbre Douchka.  La firme de Mickey se rappelle d’elle quand il s’agit de trouver une remplaçante à Douchka. Le succès est immédiat. Après Oliver, elle nous chante La Petite Sirène ou encore le générique de la série Tic et Tac - Les Rangers du Risque. Quand elle rejoint Jean-Pierre Foucault à la co-présentation de Disney Parade sur TF1, elle incarne l’esprit Disney. Mais, comme Douchka avant elle, Anne est prise de lassitude. En 1994, elle refuse de renouveler son contrat, laissant Disney sans plan B.

Après un casting organisé en urgence, elle jette alors son dévolu sur Séverine. Il lui revient la lourde de tâche de faire oublier Anne.  Un défi trop lourd à relever pour la jeune fille. Même auprès de Jean-Pierre Foucault, elle ne parvient pas à remplacer la nature pétillante d’Anne. Il faut dire qu’elle ne fut pas aidée dans sa tâche : pas de grande nouveauté et seulement trois albums de reprises sans imagination. Après trois ans, la jeune fille est remerciée. Il n’y aura plus d’icône dans le monde Disney. Séverine est aujourd’hui animatrice et chroniqueuse sur la station Voltage, et n’oublie pas son passé…


Le 12 mars c’est aussi …

En 1964 : Sortie du film Les Pas du tigre aux États-Unis

Raja, un tigre du Bengale maltraité s'échappe d'un cirque itinérant et se cache dans les bois bordant la petite ville de Scotia. La panique s'installe alors auprès des villageois. Mais Julie Williams, la fille du shérif, souhaite capturer Raja et le placer dans un zoo. Elle entame une campagne nationale pour récolter assez d'argent pour acheter le tigre à son cirque. Mais Julie, son père et le dresseur indien du tigre doivent d'abord retrouver Raja, et ce avant la Garde nationale qui a pour ordre de tirer à vue sur le tigre.

En 1993 : Sortie aux Etats-Unis de Kalahari

Deux jeunes se voient obligé de traverser le désert du Kalahari pour trouver l’appui de la police.  Mais un contre-la-montre s’engage avec les braconniers responsables de l’assassinat de leurs parents, le tout dans une nature sauvage et hostile.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background