Ca s’est passé un… 12 novembre : Mélodie du Sud

Ecrit par le 12 novembre 2018

1946 : Sortie du film Mélodie du Sud aux États-Unis au Loew’s Grand Theatre d'Atlanta

Ce film, 11e long-métrage d'animation des studios Disney, est considéré à tort comme le premier mélangeant animation et prises de vues réelles.

Son histoire est le prétexte de l’évocation des Contes de l'Oncle Rémus de Joel Chandler Harris. Jeannot est un garçonnet de 7 ans qui vit tristement dans la plantation de sa grand-mère. Son père trop souvent absent, il est venu s’y installer avec sa mère. Sa seule distraction ? Ecouter les histoires d'Oncle Rémus, le vieil employé de la maison. Il lui raconte les aventures de Messieurs Lapin, Renard et Ours, sur fond de morales qui l'aident à grandir.

Cette histoire se déroulant dans le vieux Sud américain après la Guerre de Sécession présente selon certains des éléments à caractère raciaux trop marqués. C’est sans doute ces raisons qui nous privent aujourd’hui de ce que Walt Disney considérait comme un chef d’œuvre.

Le 12 novembre c’est aussi …

En 1993 : Sortie du film Les Trois Mousquetaires

Disney nous présente les personnage d'Alexandre Dumas dans une version très librement adaptée.

Il nous raconte comment le jeune gascon, d’Artagnan, va se joindre à la célèbre compagnie des mousquetaires du roi pour sauver la France. Mais le cardinal de Richelieu a dissous ce corps d'élite, et il ne reste que trois hommes : Athos, Aramis et Porthos.

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background