fbpx

Ca s’est passé un… 13 juin : Pinocchio

Ecrit par le 13 juin 2019

1946 : Première de Pinocchio en Belgique

Pinocchio

Walt Disney avait voulu son long-métrage Blanche-Neige et les sept nains.  Il y avait mis tant d’espoir qui fut salué par un succès sans nom.  La pression n’en était que plus grande quand il s’agit de choisir l’histoire d’un deuxième film.  C’est Mme K. Evert, une amie de la famille, qui lui suggère le conte de Collodi. Et Pinocchio prendra petit à petit forme sous les crayons des animateurs Disney.  A nouveau le succès sera au rendez-vous, même si le récit est beaucoup plus sombre.

Pinocchio

Tout commence avec un ébéniste, Geppetto, dont l’occupation est de fabriquer des jouets.  Le vieil homme qui partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge, tente d’égayer sa vie en créant un petit garçon de bois : une marionnette qu’il baptise Pinocchio.  Emue, la Fée Bleue lui donne alors la vie…

Pinocchio

Gepetto est comblé : il a un fils.  Mais Pinocchio va user de sa liberté à mauvais escient, et il se retrouve dans de funestes draps. Il faudra l’expérience de la vie, l’intervention de la Fée Bleue et la fidélité de Jiminy Cricket, sa conscience, pour que le garçonnet de bois devienne un agréable petit garçon…

Pinocchio

Le film sortira sur les écrans américains en février 1940. Mais l’Europe est alors coupée en deux par des luttes internes puis des déportations arbitraires. Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le Vieux Continent connaisse l’histoire de ce petit garçon de bois.

Pinocchio

Le 13 juin c’est aussi

En 1963 : Sortie de Sam L’intrépide

Cette suite du film Fidèle Vagabond de 1957 tire son histoire du livre de Fred Gipson. On y retrouve les aventures d’un jeune chiot dont l’adoption va bouleverser la vie d’une famille dans l’Ouest sauvage.

En 2003 : Sortie du téléfilm Drôles de vacances

Diffusé sur Disney Channel, l’histoire se destine à la jeunesse.  On y retrouve les personnages de la série La Guerre des Stevens qui ont gagné un séjour sur une île paradisiaque.

En 2008 : Sortie de L’Incroyable Hulk

Deuxième film de l’univers cinématographique Marvel, on y retrouve les personnages de Stan Lee et Jack Kirby. Il peut cependant être considéré comme le prolongement du film d’Ang Lee, sorti quelques années plus tôt.  On y découvre maintenant la lutte intérieure de Hulk contre lui-même.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background