fbpx

Ca s’est passé un… 13 mai : Là-Haut

Ecrit par le 13 mai 2019

2009 : Première mondiale du film Là-haut de Pixar au Festival de Cannes

Là-Haut

Une première au Festival de Cannes : un film d’animation pour son ouverture. Et quel film : une petite pépite des studios Pixar, le film Là-Haut, présenté en 3D Relief.

Là-Haut

Présenté en dehors de la compétition, c’est l’histoire d’un voyage extraordinaire qui est contée. Extraordinaire par son moyen de transport déjà, puisqu’il s’agit de la maison d’un vieillard bougon élevée dans les airs par des milliers de ballons.  Extraordinaire aussi d’humanité puisque le périple réunit les générations : un vieux monsieur aigrit un petit garçon maladroit. Et chacun découvrira ce que l’autre lui apporte.  Extraordinaire enfin par sa destination étrange : celle d’un monde perdu qui les conduit à la rencontre d’eux-mêmes.

Là-Haut

Malgré toute la technologie de la production, le film renoue avec le charme de grands classiques Disney.  Il renoue avec la simplicité de l’image, de la construction au service d’une histoire limpide et lumineuse mêlant humour et émotion.

Là-Haut

Alors qu’il ne sortira officiellement en France que le 29 mai, l’avant-première à Cannes est l’occasion d’une diffusion privilégiée dans quatre salles de cinéma en France.  A Paris, Rennes, Lyon ou Marseille, un public de tous âges découvre donc le dessin animé en 3D en même temps que les festivaliers.  Le public ne s’y trompera pas et fera de ce film un triomphe, récompensé par le Golden Globe du meilleur film d’animation, ainsi que l’oscar du meilleur film d’animation en 2010.

Là-Haut

Le 13 mai, c’est aussi …

En 1992 : Première du spectacle Fantasmic! à Disneyland

Ce spectacle nocturne est époustouflant d’effets hydrotechniques et pyrotechniques.  Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs spectacles nocturnes de Disney tout comme le fut, à l’époque, la Main Street Electrical Parade.  Basé sur les films d’animation mythique tels que Le Roi lion, Pocahontas, Hercule ou Mulan, le spectacle s’exportera ensuite aux Disney’s Hollywood Studios en Floride.

En 2000 : Première mondiale du film Dinosaure aux États-Unis

Le 65e long-métrage d’animation des studios Disney est le premier à mélanger décors naturels et images de synthèse.  Le film commence après la chute de la météorite dévastatrice. Nos héros survivants doivent chercher une vie meilleure. Les voilà partis dans une traversée du désert brûlant, à la merci des redoutables prédateurs…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background