Ca s’est passé un… 13 mars : Cendrillon

Ecrit par le 13 mars 2019

2015 : sortie aux Etats-Unis du film Cendrillon

Cendrillon, c’est une histoire éternelle, la légende d’une jeune fille que tout destinait à l’anonymat et qui devient la princesse du royaume.  Le conte remonterait à l'Egypte antique, transmise par la tradition orale.  On en connaît au moins trois variantes écrites.  Celle que Walt Disney a choisi pour son long métrage d’animation en 1950, c’est la version de Charles Perrault.  Le film est splendide et le public ne s’y trompe pas. 

En 2015, c’est la version live motion qui sort.  Depuis quelques années déjà, Disney a choisi de faire des versions avec acteurs des plus grands contes déjà adaptés par longs métrages d'animation. C’est dans les années ’90 que cette aventure a commencé en sortant Le Livre de la Jungle - Le Film en 1994, suivi par Les 101 Dalmatiens en 1996. Les deux auront rapidement une suite. Mais c’est dans les années 2010 que Disney relance la machine.  On enchaînera Alice au Pays des Merveilles par Tim Burton, Le Monde Fantastique d'Oz comme préquelle au Magicien d’Oz, Maléfique, l’histoire de la méchante de La Belle au Bois Dormant.

En 2015, c'est donc Cendrillon qui est choisi pour être l'adaptation de l'année. Les films précédents ont en général raconté une autre histoire.  Rien de tout cela ici puisque la réalisation de Kenneth Branagh se révèle une fidèle adaptation du Cendrillon de 1950. Le passé de Cendrillon y est plus longuement raconté et la scène du bal largement amplifiée.  Mais l’histoire y est. Orpheline, Cendrillon est soumise à la volonté malveillante de sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasie et Javotte.  Mais le destin, et sa marraine, pourraient peut-être changer sa destinée !

Le 13 mars c’est aussi …

En 2009 : sortie aux Etats-Unis du film La Montagne ensorcelée

Quand on est chauffeur de taxi à Las Vegas, on a l'habitude de transporter des illuminés. Alors rien n’étonne Jack Bruno, surtout en cette semaine de la convention nationale sur les OVNI. Pas question donc de prendre au sérieux les deux enfants installés à l’arrière. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : ils sont certainement doués de pouvoirs paranormaux et viennent d’un autre monde. Voilà donc la trame de La Montagne Ensorcelée, un remake d’un film sorti en 1978 sous le titre Les Visiteurs d'un Autre Monde, mais version beaucoup plus dynamique !


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background