Ca s’est passé un… 13 novembre : Mes amis les ours

Ecrit par le 13 novembre 2018

1974 : Sortie en France du film Mes amis les ours

Bob Leslie est un vétéran de la Guerre du Viêt Nam et terriblement marqué par la mort d'une ourse. Lui qui est venu s’installer dans les Rocheuses canadiennes décide d'adopter les trois oursons orphelins. Dans son rapprochement de la nature, il prend conscience aussi de la situation difficile d’une tribu indienne qu’il va aider dans sa reconquête de ses terres ancestrales.

Le producteur du film, Winston Hibler, fut aussi celui de la série de documentaires animaliers True-Life Adventures. Cela explique sans doute le retour à la nature qui soutient tout le film.

Petit clin d’œil : Bob Leslie était interprété par Patrick Wayne. Celui-ci recevra la visite de son père durant le tournage, un certain John…

Le 13 novembre c’est aussi …

En 1940 : Première mondiale du film Fantasia aux États-Unis au Broadway Theatre de New York

Sorti en France au début du mois, voilà que ce sont les Etats-Unis qui découvrent Fantasia. Walt Disney aimait beaucoup la combinaison de musique et d'animation. Il mit alors Mickey Mouse sur le devant de la scène dans un court métrage construit sur la musique de L'apprenti sorcier, de Paul Dukas. Pour diriger le film, le célèbre chef d’orchestre, Leopold Stokowski. Mais un court métrage, ce n’était pas suffisant. Germe alors l’idée d'un nouveau concept : un long métrage à part entière rassemblant des numéros musicaux séparés en une seule présentation : un véritable concert animé !

En 1991 : Première mondiale du film La Belle et la Bête aux États-Unis

Ce 30ème long-métrage de Walt Disney est sans nul doute un véritable chef-d'œuvre. Ce dessin animé est somptueux et nous présente sans doute la perle de ce Nouvel Age d'Or de l'animation des studios Disney. Une animation soignée, des personnages attachants et une histoire se couplent à une musique inoubliable et des chansons envoûtantes. Enfin, sa trame universelle explique sa nomination pour l'Oscar du Meilleur Film. L’histoire et les personnages sortent tout droit du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757. Alors qu’il a été transformé en une bête hideuse pour avoir refusé l’hospitalité à une vieille dame, un prince égoïste doit trouver l’amour. Non loin de là, Belle vit avec son père Maurice et tente de repousser les avances de Gaston, le séducteur local...

En 1999 : Première mondiale du film Toy Story 2 aux États-Unis

Andy a grandi et ses jouets rangés au placard. C’est alors qu'un collectionneur kidnappe Woody le cow-boy. Il apprend ainsi sa popularité et se voit proposer une place dans un musée… Tandis qu’il s’interroge, ses amis, eux, traversent toute la ville, bien décidés à le ramener à la maison.

En 2012 : Sortie aux Etats-Unis de La légende de Mor’du

Ce court-métrage d'animation américain des studios Pixar précèdera le long métrage Rebelle.

Le hasard conduit un visiteur dans la hutte d’une sorcière. Quand celle-ci lui raconte l’effrayante histoire des fils du roi qui s’entretue, le visiteur s'affole et s'enfuit en courant. Il était juste venu uniquement demander un verre d'eau !


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background