fbpx

Ca s’est passé un… 14 décembre : La Belle et le Clochard

Ecrit par le 14 décembre 2018

1955 : Sortie nationale du film La Belle et le Clochard en France

Pour son 19e long-métrage d'animation, les studios Disney ont choisi de réaliser ce qui sera le film le plus charmant et le plus romantique. Adapté d'une histoire de Ward Greene, parue en 1937, il nous raconte une tendre histoire d'amour entre deux chiens que tout sépare. Qui ne se rappelle de la scène des spaghettis ?

Lady est un petit cocker des beaux quartiers. Clochard est un vagabond qui vit dans les rues. Comment ces deux-là se sont-ils rencontrés ?

Jim et Darling vivent heureux avec leur petite chienne Lady. Ils forment une joyeuse famille, et le joie grandit encore avec l’arrivée d’un bébé. Mais Jim et Darling doivent s’absenter et ils confient la petite famille à tante Sarah.  Tout se passerait bien si cette dernière n’était accompagnée de Si et Am, deux infâmes chats siamois, rusés et méchants. Et les deux chats détestent la jeune chienne, qui s’enfuit de la maison. Elle découvre alors le monde de la rue, jusqu’à ce qu’elle rencontre son sauveur, Clochard.

Le 14 décembre c’est aussi …

En 1955 : Fin de la série télévisée Davy Crockett

Pendant une année, les cinq épisodes du feuilleton seront diffusée sur ABC dans l'émission Disneyland. Cette série tire son inspiration de l'histoire du véritable Davy Crockett, un aventurier devenu sénateur du Tennessee et ministre des affaires indiennes.

En 1960 : sortie en France de Pollyana

Le film américain est une adaptation de la nouvelle Pollyanna écrite par Eleanor H. Porter en 1913.

Pollyanna c’est la fille orpheline de missionnaires. Recueillie par sa riche tante, Polly Harrington, elle arrive alors dans la ville de Harrington. Le film nous dépeint une jeune fille gaie et gentille envers ses nombreux amis dans la communauté …

 

C'est aussi ...

En 1961 : Sortie de la comédie musicale Babes in Toyland

Ce film musical est la seconde adaptation d’une opérette Victor Herbert, après celle de Laurel et Hardy.

Une marionnette, Sylvester J. Goose et Ma mère l'Oye, lève le rideau sur un décor de village. Nous sommes au pays des comptines. Demain doit avoir lieu le mariage de Tom Piper et Mary Contrary. Mais dans la nuit, le méchant Barnaby engage Gonzorgo et Roderigo pour noyer Tom. Il veut aussi voler les moutons de Mary. Mais les brigands ont des remords et, au lieu de le tuer, les malfrats vendent Tom aux gitans. Quand il s’échappera, il pourra retrouver Mary, et d'autres personnages traditionnels pour se rendre au Pays des jouets !

En 2016 : sortie en France de Rogue One : a Star Wars Story

Le space opera est le premier des films dérivés de la saga Star Wars. L'histoire se déroule juste avant l’épisode IV. L'Étoile de la mort est en construction et l'Alliance rebelle en vole les plans pour y trouver une faille. L'idée de la phrase qui apparait dans le bandeau déroulant débutant l'épisode IV en 1977 : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière ».

Le film sera acclamé par la critique. Il remporte ainsi l'Empire Award du meilleur film, du meilleur réalisateur, et de la meilleure actrice pour Felicity Jones en 2017…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background