fbpx

Ca s’est passé un… 14 mai : George Lucas

Ecrit par le 14 mai 2019

1944 : Naissance de George Lucas

George Lucas passe son enfance dans un ranch de Modesto en Californie où il se voit déjà pilote automobile.  Mais un accident mettra fin à son rêve, pour notre bonheur.  Il se tourne alors vers le cinéma qu’il étudie à l'université de Californie du Sud.  Il impressionnera avec son court métrage de science-fiction THX-1138 : 4EB qu’il adapte en long métrage en 1970 avec l’aide de son meilleur ennemi, Francis Ford Coppola.  Le succès, lui, viendra avec American Graffiti, une comédie tant dramatique que nostalgique.

L’œuvre de sa vie

Pendant ce temps, il planche sur un projet dans lequel il veut réunir science-fiction, mythologie et mondes merveilleux sur fond de saga intergalactique.  Un projet d’une telle envergure que neuf épisodes sont envisagés. Star Wars est né !  C’est alors que s’engage un véritable tournage marathon que d’aucun pense voué à l’échec.  Le 25 mai 1977, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir sort sur les écrans avec le succès qu’on lui connaît. Et dans la foulée les épisodes V et VI.  George Lucas en rachètera les droits et un véritable empire émerge, la société Lucasfilm ltd.  Parallèlement, son intérêt pour la technologie, il apportera de nombreuses innovations majeures de l'industrie cinématographique comme le son THX, les caméras assistées par ordinateur et l'utilisation des images de synthèses. 

La première trilogie l’ayant quelque peu lassé, il faudra attendre près de 20 ans pour voir la réalisation des Episodes I, II et III.  Mais George Lucas jettera l’éponge sans avoir produit la dernière trilogie de son œuvre majeure. En 2012, il cède les droits à Disney qui rachète Lucasfilm.

George et Mickey

George Lucas et Mickey, c’est une histoire de plusieurs dizaines d’années.  Nous sommes au milieu des années 1980 : George Lucas vient de triompher avec sa trilogie.  C’est alors que Disney le contacte.  Le projet : la création d’un show futuriste en 3D mettant en scène Michael Jackson et qui sera réalisé par Francis Ford Coppola. Captain Eo est né.  Mais la collaboration ne s’arrête pas là.  L’année suivante, c’est une véritable attraction basée sur les personnages de Star Wars. Un périple en Starspeeder 3000 avec un pilote, inexpérimenté. Star Tours est sûrement l’une des attractions phare des parcs Disney. 

Le rachat

Une approche, loin du mariage encore.  Celui-ci aura lieu le 30 octobre 2012 quand Disney annonce l’achat de Lucasfilm pour la bagatelle de 4 milliards de dollars.  Pourtant, quand Disney revient avec son vieux rêve de s’offrir la société de George Lucas, celui-ci a déjà les bases d’une nouvelle trilogie. Mais il a réalisé que son projet allait lui prendre les dix prochaines années de sa vie, et Lucas aspire à une vie calme et tranquille.  « Le temps est plus important pour moi que l’argent. » dira-t-il.

Comment a-t-il alors envisagé de confier son bébé à la Compagnie aux grandes oreilles ?  « J'ai toujours cru que La Guerre des étoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant »

Le 14 mai c’est aussi …

En 1999 : sortie aux Etats-Unis du film Endurance

Le film raconte l’histoire vraie de Haile Gebrselassie, un coureur de fond éthiopien, qui court pour la médaille d'or sur 10 000 mètres aux J.O. d'Atlanta...


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background