Ca s’est passé un… 14 novembre : 1001 Pattes

Ecrit par le 14 novembre 2018

1998 : Première mondiale du film 1001 pattes aux États-Unis

Dans l’histoire du cinéma, ce n’est pas le premier film qui est le plus difficile mais bien le deuxième. On vous attend au tournant. C’est bien sûr le cas de ce deuxième film d'animation en images de synthèse des studios Pixar. Ils ont impressionné le public avec Toy Story. Il fallait confirmer le talent !

C’est sur une fourmi que repose tous les espoirs. Toutes les fourmis obéissent toujours à leur rôle de fourmi. Toutes ? Eh bien non ! Il y a Tilt, une jeune fourmi rebelle, et maladroite. Et cette maladresse légendaire va mettre en péril toute la fourmilière. Un jour, il disperse la récolte de grains destinés à une bande de sauterelles racketteuses. Leur chef, Le Borgne, est très en colère. Il reviendra à l'automne et il attend une ration double ! Tilt doit assumer. Il propose de partir à la recherche de mercenaires pour lutter contre l'envahisseur.

1001 Pattes sera donc le film de la confirmation pour les studios Pixar. Avec lui, on constate la maîtrise de la technique et une inventivité dans l’écriture de ses scénarios. Il présente aussi une évolution technique importante et on peut admirer le rendu visuel superbe pour l'époque. Et pourtant, il demeure aujourd’hui un peu l’oublié dans la filmographie Pixar. 1001 Pattes mérite pourtant bien mieux que la place de fourmi qui lui est réservée...

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background