Ca s’est passé un… 14 septembre : Pierre et le loup

Ecrit par le 14 septembre 2018

1955 : Sortie du court métrage Pierre et le loup

Walt Disney avait très vite compris que la musique était la clé de voûte de l’animation. Sa rencontre avec la musique dite classique engendrera le célèbre Fantasia.

En 1938, Sergei Prokofiev visite les studios Disney. Nous sommes dans la pleine période de production de Fantasia. Il emmène dans ses bagages le conte pour enfants qu’il a composé. Il s’agit d’une histoire, support à la découverte des instruments de musique : Pierre et le loup. L’idée originale est qu’un narrateur conte l’histoire tandis que les personnages sont représentés par des instruments. Un quatuor à cordes figure Pierre. L'oiseau est une flûte traversière. Le canard, un hautbois. Le chat, la clarinette. Le loup, les cors. Le grand-père est un basson et les tirs des chasseurs, des coups de timbale et de grosse caisse. Appliquant la théorie de Wagner de lecture des histoires, tous les personnages ont ainsi un thème particulier.

Walt est intéressé. Le conte de Prokofiev fera partie d’une suite de Fantasia. Mais l’échec commercial de ce dernier le placera dans La Boîte à Musique en 1946 avant de faire une « carrière solo » vu son succès personnel.

Il faut souligner que le papa de Mickey a pris quelques libertés avec l’œuvre : même les méchants doivent être sympa chez Disney. Ainsi, il donne un nom à tous les animaux pour les personnaliser. Pierre va délibérément à la rencontre du loup, pour souligner le courage. Surtout, Sonia n’est pas avalée par le loup, trop cruel. Et quand les chasseurs sortent du bois pour tuer le loup, Pierre les arrête. Ils commencent alors marche triomphale pour emmener le loup au zoo où il vivra en paix. Tout est bien qui finit bien !

Le 14 septembre c’est aussi …

En 1949 : Sortie en France de La Boîte à Musique

Sorti aux Etats-Unis le 15 août 1946, ce long-métrage des animations Disney sera présenté à Cannes le 20 septembre de la même année. Mais la sortie en salle de ce film musical devra attendre près de 3 ans en France.

En 1955 : Sortie du film Lions d'Afrique

Dans la série True-Life Adventures, Disney présente cette fois la faune d’Afrique, et plus particulièrement le Roi de la Savane. Mais pas seulement : on peut admirer les sauts d'une antilope luttant pour sa survie, la course d’une gazelle poursuivie par un guépard, le travail des éléphants creusant des puits pour trouver de l’eau ou encore une invasion de sauterelles.

En 1980 : Fermeture de l'attraction Mickey Mouse Revue au Magic Kingdom

Ouverte en 1971, l’attraction consistait en un concert symphonique dirigé par Mickey Mouse. Des personnages jouant des instruments divers se succèdent sur des morceaux qui leur sont propres.

L’une des seules attractions conçue pour le Magic Kingdom, elle a été remplacée en 1987 par Magic Journeys. En 1994, c’est Legend of the Lion King qui prend possession des lieux.  L’idée originale reviendra au même endroit avec de Mickey's PhilharMagic en 2003.

Mais également...

En 2001 : Ouverture de l'attraction Who Wants To Be A Millionaire-Play It! à Disney's California Adventure

Alors que l’attraction fermera ses portes trois ans plus tard, le public de Disneyland pouvait, pendant en temps, se croire sur le plateau du célèbre jeu télé, et devenir millionnaire à Disneyland ! Enfin… presque.

En 2005 : sortie en France de Lilo et Stitch 2

Sorti aux Etats-Unis le 15 août, c’est maintenant la France qui découvre les péripéties de Lilo et Stitch. Mais malgré les difficultés, l’amitié triomphe, sous la protection d’Elvis !

En 2012 : sortie aux Etats-Unis de Rex, le roi de la fête

Rex, le tyrannosaure de Toy Story, prend son indépendance dans ce court métrage. Etant choisi pour accompagner le bain de Bonnie, ses maladresses provoqueront-elles une catastrophe ?

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background