Ca s’est passé un… 15 décembre : Pirates of the Caribbean

Ecrit par le 15 décembre 2018

1973 : Ouverture de l'attraction Pirates of the Caribbean au Magic Kingdom

Yo Ho, A Pirate’s Life For Me. Voilà l’un standard des parcs Disney. Chanson de ce qui est sans doute l’une des attractions les plus célèbres des parcs Disney, déjà présente à Disneyland en 1967.

Il avait d’abord été décidé d’un parcours pédestre dans un monde de pirates mais les progrès technologiques ont transformé l’attraction en une croisière scénique, véritable parcours chaotique en barque, avec des chutes rapides.

En Floride, parce que l’attraction est située au voisinage de la partie hispanique de Frontierland, on a choisi un décor qui rappelle celle d'un port espagnol des Caraïbes. L’attraction a surtout failli ne pas voir le jour à Orlando. Disney hésitait en fait à proposer un tel thème dans cette région. Mais le public déjà conquis la version initiale la réclama tellement que l’inauguration pu avoir lieu en 1973.

Contrairement à cet ensemble d’attractions qui sont basées sur un film, l’histoire fut inverse. Et en 2003, c’est l’attraction qui donna naissance un long-métrage.

 

Le 15 décembre c’est aussi…

En 1966 : Décès de Walt Disney

Vu le succès du premier parc à thèmes par Disney, Walt Disney jeta son dévolu sur la Floride pour réitérer l’expérience. Et dès 1964, les premiers terrains sont achetés. Le projet de ce qui sera plus tard « Walt Disney World » prend forme en 1966. Malheureusement en été de la même année, les médecins diagnostiquent un cancer au poumon chez le père de Mickey. Sa santé ayant décliné en automne, il décède en cette fin d’année, sans avoir jamais vu l’ébauche de son nouveau monde magique. Roy Disney mena à bien le projet de Floride, insistant pour que le nom devienne Walt Disney World en honneur de son frère.

En 1982 : Sortie en France du film Tron

Le film à l’allure futuriste nous emporte dans le monde de l’informatique en nous plongeant dans un monde virtuel où s’ébauche une intelligence artificielle. Tout commence quand Flynn, un concepteur de jeux vidéo s’aperçoit que son ex-employeur lui a volé les jeux qu’il a créé.

Bien décidé à en apporter la preuve, il infiltre le MCP, Maître Contrôleur Principal. Mais l’ordinateur possède une intelligence artificielle surdéveloppée. Quand il s’aperçoit que Flynn veut infiltrer ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s'évader, Flynn devra compter sur l'aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan, un ancien collègue.

 

Et c’est encore …

En 1993 : Sortie en France du film Noël chez les Muppets

Un an après les Etats-Unis, l’Europe peut enfin découvrir le conte de Noël de Dickens, interprété avec brio par l’équipe des Muppets.

 

En 2017 : Sortie aux Etats-Unis de Star Wars : les derniers Jedi

Deux jours après les français, ce sont les américains qui découvrent la suite de la Guerre des Etoiles voulue par les studios Disney depuis le rachat de Lucasfilm en 2012.

Dans cette nouvelle trilogie, la Force est à nouveau très puissante du côté obscur. Kylo Ren, le fils de Han Solo et Leia, se tourne vers le côté sombre, tel son grand-père. Luke a disparu, le monde des Jedi s’est éteint. Mais une jeune fille paraît, Rey, l’espoir du Réveil de la Force. Ce jour voit la sortie du deuxième volet. Le Premier Ordre étend ses tentacules aux confins de l'univers, poussant la Résistance dans ses retranchements. Mais y aurait-il une brèche chez les partisans du côté sombre. Pendant ce temps, Rey se trouve toujours sur la planète Ahch-To pour convaincre Luke Skywalker de lui enseigner les rudiments de la Force…

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background