fbpx

Ca s’est passé un… 15 février : Pat Hibulaire

Ecrit par le 15 février 2019

1925 : première apparition de Pat Hibulaire

Pat Hibulaire c’est LE méchant par excellence. Cette espèce de gros chat noir anthropomorphe sera fréquemment confronté à Mickey Mouse. Il est pourtant né avant lui. C’est en 1925 qu’il apparaît dans Alice Solves the Puzzle, un court-métrage de la série Alice Comedies. Il deviendra ensuite le méchant dans la série puis face à Oswald le lapin chanceux.

Sa confrontation avec Mickey commence avec les débuts de la souris. On le retrouve en 1928 dans le célèbre dessin animé sonorisé Steamboat Willie. Mais il était déjà présent dans The Gallopin' Gaucho sorti quelques mois plus tôt. Et Pat Hibulaire fera tout pour éliminer la souris aux grandes oreilles, en vain car Mickey a plus d’un tour dans son sac.

Physiquement, il a beaucoup changé, comme tous les personnages de Walt Disney. Au départ, c’est une sorte de gros chat, avec une jambe de bois. Petit à petit, ses caractéristiques félines disparaissent. Il perd sa queue et devient bedonnant. Il retrouve deux jambes aussi…

Le 15 février c’est aussi …

En 1950 : Première mondiale du film Cendrillon aux États-Unis

Voilà le deuxième film d’animation des studios Disney, et toujours une princesse pour envahir l’écran. Et toujours une vilains belle-mère, assortie ici de deux demi-sœurs aussi laides que méchantes. Heureusement, dans les conte, les fées sont là pour apporter aide et soutien aux gentils. Grâce à sa marraine la Fée, Cendrillon ira au bal, et rencontrera son prince charmant.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background