Ca s’est passé un… 15 novembre : La Petite Sirène

Ecrit par le 15 novembre 2018

1989 : Première mondiale du film La Petite Sirène aux États-Unis

Pour le 36e long-métrage d'animation, Disney s'inspire du conte que Hans Christian Andersen a publié en 1836.

Ariel, la fille du roi Triton est une jeune et jolie sirène. Mais Ariel n’est pas heureuse. Elle veut aller à la rencontre du monde des humains. Et malgré l’interdiction royale, elle désobéit. En compagnie de Polochon, elle nage jusqu’à la surface de l'océan. C’est alors que le prince Eric pour qui on donnait une fête à bord d'un grand navire, tombe à l’eau. Ariel le sauve de la noyade et l’abandonne sur le continent avant de disparaître.

Eric pense à Ariel et à sa voix magique. Il n’épousera qu’une jeune fille possédant une telle voix. Ariel, elle, ne peut oublier le prince. Elle veut des jambes. Elle veut rejoindre le monde des humains. Ursula, la Sorcière des mers, lui propose un terrible marché. Ariel va-t-elle tenter le tout pour le tout ? Les jeunes gens seront-ils réunis ?

Le 15 novembre c’est aussi …

En 1932 : Création de la Disney Art School

Walt Disney est un perfectionniste. Il veut une grande qualité chez ses collaborateurs. Aussi, dès 1931, il décide d’envoyer ses dessinateurs en formation à la Chouinard Art School. Méfiant, il décide, à l'automne 1932, de proposer ses cours au studio pour plus de contrôle. Il avait un véritable besoin que ses collaborateurs soient dans le même enthousiasme et qu’ils suivent sa créativité. Cela pouvait sembler dur mais il faut se dire que, sans Disney, l'animation ne serait pas devenue une véritable industrie. C’est donc ainsi que voit le jour la fameuse Disney Art School, dans l'ancien studio d'enregistrement d'Hyperion Avenue.

En 2000 : Sortie en France de Dinosaure

Ce 65e long-métrage d'animation des studios Disney est le premier classique à mélanger des personnages en images de synthèse et des prises de vues réelles. Avec ce film nous remontons dans le temps. Il y a soixante-cinq millions d'années. Une colonie de lémuriens recueille un bébé iguanodon. Ils le baptisent Aladar. Celui-ci grandit avec les singes en toute quiétude jusqu'au jour où une météorite détruit l'île et contraint tout le monde à l'éxil.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background