Ca s’est passé un… 15 septembre : Mary Poppins, le musical

Ecrit par le 15 septembre 2018

2004 : Avant-première de la comédie musicale Mary Poppins à Bristol

Le 15 septembre 1965, la France découvre l’héroïne du livre de Pamela L. Travers dans le 23e long métrage d'animation des studios Disney. Dans un mélange entre personnages réels et dessin animé, le tout magnifié par les talents conjugués de Julie Andrews et de Dick Van Dyke, Mary Poppins enchante la vie.

39 ans plus tard jour pour jour, l’héroïne monte sur les planches dans une comédie enchanteresse basée sur les chansons des frères Sherman. Des chansons originales viendront les compléter, compositions de George Stiles et Anthony Drewe.

Le scénario original a été respecté même si de petits éléments du roman furent réintégré, comme une statue qui parle. D’autres ont disparus : l’oncle Albert ne prend plus son envol au moindre fou rire…

La reconnaissance suprême pour la troupe fut une apparition sur scène, en 2005, de Julie Andrews !

Supercalifragilixticespialidocius : par ce mot magique, Mary Poppins fera son retour sur les écrans cette année. Et on l’attend avec impatience !

 

Le 15 septembre, c’est aussi …

En 1958 : Fermeture de l'attraction Disneyland Viewliner

Cette attraction prenait place dans Tomorrowland du parc Disneyland en Californie. Ce train futuriste parcourait un circuit comprenant deux gares. Partant de Fantaysland, un train bleu accueillait les voyageurs dans des wagons aux noms de personnages Disney. Celui de Tomorrowland était rouge, et ses wagons nommés d'après des planètes.

En 1982 : sortie en France du film Les Yeux de la Forêt

Une grande demeure isolée, un couple et leurs deux filles, une vieille propriétaire mystérieuse, et des phénomènes étranges que seule l’aînée perçoit…

Nous voilà loin du monde enchanteur de Disney. Pourtan,t avec La Danse macabre ou Les Cloches de l'Enfer, nous avions déjà perçu que Disney pouvait être macabre, sombre. Des scènes noires ont souvent fait partie des films d’animation comme Blanche-Neige, Pinocchio ou Fantasia. Avec Les Yeux de la Forêt, Disney s’ouvre à un public plus adulte.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background