Ca s'est passé un… 16 août : Dumbo the Flying Elephant

Ecrit par le 16 août 2018

1955 : ouverture du manège Dumbo the Flying Elephant au parc Disneyland de Californie...

Si le Parc Disneyland Californie ouvre ses portes le 17 juillet 1955, il faudra attendre un mois pour que les visiteurs puissent s’installer sur le dos du célèbre pachyderme volant. A côté des attractions, Walt Disney avait voulu également évoquer l’ambiance d’une fête foraine en introduisant des manèges. Il reprend ici le principe des manèges « avions » qui avait été inventés par Lee U. Eyerly, un pionnier de l’aviation américaine. Sauf que cette fois, ce sont des éléphants aux grandes oreilles qui emmènent les petits et les grands.

Devenue l’un des grands classiques du parc, l’attraction sera doublée le 1er octobre 1971 quand Magic Kingdom ouvre ses portes en Floride. Systématiquement, le manège fera des petits à travers le monde. Elle est présente le 15 avril 1983 lors de l’inauguration de Disneyland Tokyo. Il en sera de même, le 12 avril 1992 à Eurodisney, devenu Disneyland Paris, le 12 septembre 2005 à Hong Kong Disneyland et le 16 juin 2016 à Shanghai Disneyland.

Sa popularité a même engendré des clones basés sur le film Aladdin avec les Tapis volants d’Aladdin ou de Jasmine… ou célébrant les dinosaures avec TriceraTop Spin.

Le 16 août c'est aussi

En 1890 : naissance de Grim Natwick

S’il a marqué l’histoire de l’animation avec sa création de Betty Boop, Grim Natwick rejoint les studios Disney en 1934. Il sera donc l’un des animateur du premier long métrage d’animation Blanche-Neige et les 7 nains.

 

En 1967 : Sortie en France du film Le Prince Donegal

Ce film d’aventure des studios Disney fut réalisé en 1966. Il tire son histoire du livre The Fighting Prince of Donegal de Robert T. Reilly. Nous sommes dans le dernier quart du 16ème siècle. Le prince irlandais "Red" Hugh O'Donnell monte sur le trône Donegal. Batailles et amour vont émailler l’histoire…

En 1999 : Première de Who wants to be a millionaire

Le célèbre jeu promettait un gain d’un million de dollars à celui qui répondait à une suite de questions de culture générale sans se tromper, à l'image de "Qui veut gagner des millions ?". Aux Etats-Unis c’est l’une des sociétés détenue par Disney qui produisit l’émission, à l'origine pour ABC. Elle deviendra plus tard une attraction dans les parcs Disney's Hollywood Studios et Disney's California Adventure.


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST