Ca s’est passé un… 16 avril : Mon voisin Totoro

Ecrit par le 16 avril 2019

1988 : Sortie au Japon du film Mon voisin Totoro

Chose peu commune, c’est un film du grandissime Hayao Miyazaki qui vient se glisser dans l’univers de Disney.   Et quel film !  Peut-être le meilleur de Miyazaki.  Une ode à la nature à travers une histoire traditionnelle. Le réalisateur va trouver son inspiration dans un conte de Kenji Miyazawa. Il ajoute un peu de sa campagne natale, Bouddhisme et Shintoïsme. Cela donne une œuvre au petit accent d’Alice au Pays des Merveilles. 

Dès sa sortie, c’est le succès, à tel point que le personnage de Totoro devient l’emblème du Studio Ghibli qui produit le film.  Le long-métrage n’arrive en France qu’en 1993 lors du Festival d’Annecy.  Il faute encore attendre cinq ans pour une diffusion télévisée.  Il ne sera présent sur quelques écrans de cinéma qu’en 1999.

Mais que vient faire Disney dans cette histoire ?  Dans la foulée du succès du film, la Walt Disney Company signe un accord de distribution avec le Studio Ghibli et sort Princesse Mononoké.  Elle ressortira ainsi tous les anciens longs-métrages.  En 2006, la compagnie aux grandes oreilles récupère même du film Mon Voisin Totoro.  Pour les 30 ans du film, Disney France diffusera une version restaurée de l’œuvre.

Le 16 avril c’est aussi …

2001 : Ouverture de l'hôtel Disney's Animal Kingdom Lodge au Walt Disney World Resort

C’est dans un camp de brousse africaine, à proximité des animaux, que vient se nicher cet hôtel, emmenant donc les visiteurs sur un autre continent.  A proximité du parc Disney's Animal Kingdom, chambres, suites et  villas sont réparties dans une suite de bâtiments.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background