fbpx

Ca s’est passé un 16 décembre : La Belle au bois dormant

Ecrit par le 16 décembre 2018

1959 : Sortie nationale du film La Belle au bois dormant en France

Le 20e long-métrage d’animation se tourne vers Aurore, une jolie princesse, héroïne du conte Charles Perrault.

C’est la joie dans le royaume. Une petite princesse vient de naître. Et ses marraines, trois bonnes fées lui offre des cadeaux tout en originalité. La première lui promet une beauté sans fin et la deuxième, une superbe voix. Avant que la troisième ne puisse formuler son vœu, Maléfique, la méchante fée qui n’a pas été invitée, jette au bébé un terrible sortilège.

Pour ce film, le studio Disney reprend des ingrédients de la recette à succès. Celui de Blanche-Neige et les Sept Nains ou de Cendrillon. Mais le public a changé. Et malgré une indéniable qualité technique, le succès ne vient pas. Les goûts sont maintenant tournés vers les films familiaux, les westerns ou les émissions comme Disneyland et The Mickey Mouse Club. Pourtant les qualités graphiques des décors évoquant le gothique et les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry, la richesse du personnage de Maléfique ou le développement du rôle du Prince auraient pu laisser à penser que le dessin animé recueillerait tous les suffrages. Il n’en fut rien.

Après cela, Walt Disney abandonnera les contes de fée pour se consacrer à d’autres projets. Et il faudra attendre trente ans pour que les studios mettent de nouveau de l’avant une histoire mettant en scène une princesse, avec la sortie de La Petite Sirène en 1989 !

Le 16 décembre c’est aussi …

En 1964 : Sortie en France du film Merlin l’Enchanteur

Pour l’inspiration, les studios ont été chercher le livre de Terence Hanbury White, L’Épée dans la pierre, une œuvre qui s’inspire librement du magicien Merlin, célèbre personnage de la légende arthurienne.

Pour ce 22 ème film d’animation, Disney retourne à des thèmes habituels de Disney, le monde médiéval et la magie. Pourtant, cela ne suffira pas et le film est une magie.

En 1977 : Sortie aux Etats-Unis du film La course au trésor

Casey Brown est un véritable garçon manqué. Quand cette orpheline, à l’éducation plus que légère, fait un jour la connaissance d’un petit escroc minable, celui-ci l’embarque dans une de ses arnaques.

Il s’est juré de mettre la main sur le fabuleux trésor caché au cœur du Manoir de Candleshoe. L’adolescente servira d’appât pour duper la propriétaire, Lady St. Esmund. La vieille femme est à la recherche de sa petite-fille disparue des années auparavant. Casey est parfaite pour interpréter le rôle…

 

Et c’est encore …

En 1983 : Sortie du moyen métrage Le Noël de Mickey aux États-Unis

Si le film avait été présenté au Royaume-Uni en octobre, c’est à l’approche de Noël qu’il débarque aux Etats-Unis.

L’événement majeur de cette animation est que Mickey revient à l’écran. Il l’avait quitté 30 ans auparavant. Et pourtant, malgré le titre donné, Mickey n’est pas la vedette de cette histoire mais bien Picsou dont il est l’employé. Picsou interprète l’avare, égoïste et acariâtre Ebenezer Scrooge, un usurier sans cœur qui martyrise son personnel. Mais c’est le soir de Noël…

En 2015 : Sortie en France de Star wars : le réveil de la Force

Dans cette nouvelle trilogie, la Force est à nouveau très puissante du côté obscur. Des années après le triomphe des troupes rebelles, les personnages de la saga ont vieilli. Han vit loin de Leia. La princesse est toujours engagée dans la lutte contre le mal. Kylo Ren, le fils de Han Solo et Leia, se tourne vers le côté sombre, tel son grand-père. Luke a disparu, le monde des Jedi s’est éteint. Mais une jeune fille paraît, Rey, l’espoir du Réveil de la Force.

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background