fbpx

Ca s’est passé un… 16 janvier : Aladdin A Musical Spectacular

Ecrit par le 16 janvier 2019

2003 : Première du spectacle Disney’s Aladdin: A Musical Spectacular au Disney’s California Adventure

aladdin a musical spectacular

La musique a d’emblée fait partie du monde enchanteur de Disney et, par conséquent, des parcs eux-même. Mais à la fin des années 90, la volonté apparaît d’élever le niveau de qualité et de sophistication à ce que l’on peut entendre à Brodway. Le premier spectacle de cette veine fut Aladdin – A Musical Spectacular. Et ce 16 janvier 2003, les visiteurs le découvre dans l’Hyperion Theater, un théâtre de plus de 2000 places situé au bout de la reproduction de l’Hollywood Boulevard. Cette salle de spectacle est d’une sophistication proche des théâtres de Broadway tant au niveau du système sonore, que par la grandeur de la scène permettant toutes les fantaisie en matière de décors et de scénographie.

Comment transposer un dessin animé à la scène ?

Et c’est l’histoire du film qui prend vie sur scène. Aladdin, le Génie, Jasmine, Jafar nous apparaissent en chair et en os. Diverses marionnettes les accompagnent, tel Iago. Et si l’histoire avait impressionné dans une animation permettant toute la magie.  Mais avoir sur scène de vrais acteurs a donné au spectacle un réalisme étonnant. Pour accentuer ce réalisme, il fallait trouver les artistes qui soutiendrait le challenge de comédie musicale mais également qui assurerait la transition physique avec les personnages animés.

Les équipes de Disneyland se sont alors lancées dans un méga casting à travers le monde ! La volonté était d’élever le niveau des spectacles du Disneyland Resort à celui de Broadway.  Un metteur en scène venant du monde de l’opéra classique  fut donc contacté en la personne de Francesca Zambello. Ainsi, la rencontre entre Broadway et la musique de film prit corps avec la rencontre d’artistes venus d’univers si différents, qu’il s’agisse des chanteurs, metteur en scène, designers ou costumiers.

Au niveau musical, on ne pouvait que reprendre la bande originale signée par Alan Menken, même si on l’a modifiée afin de mieux correspondre à la mise en scène du spectacle.  Mais le compositeur ajouta une chanson inédite. To Be Free intervient lorsque Jasmine est enfermée dans une cage. Elle s’interroge sur sa libération et, plus largement, sur sa liberté personnelle.

Les spectateurs assistaient donc à une histoire familière et originale à la fois. Petite particularité toutefois, les répliques du Génie n’étaient pas toutes fixes et collaient à la réalité quotidienne sous forme de clin d’oeil.

aladdin a musical spectacular

Le 16 janvier c’est aussi …

En 1955 : Sortie du court métrage documentaire Switzerland

Même si ce documentaire qui nous présentait la suite était de la veine des épisodes de la collection True-Life Adventures, il appartenait en fait à la une série People and Places. Ce court métrage a souvent été diffusé avec La Belle et le Clochard qui utilisait le même format CinemaScope.

En 1963 : Sortie aux Etats-Unis du film Après lui le déluge

Alors que la France ne découvrira l’histoire que l’année suivante, ce film nous ramène dans la vie du professeur Ned Brainard. Nous l’avons déjà rencontré dans un premier film en 1961. Bien qu’inventeur du Plaxmol (que nous connaissons sous le nom de Flubber), le voilà maintenant au bord de la ruine. Il pense avoir trouvé la solution, mais difficultés et catastrophes sont au rendez-vous !

En 2013 : Sortie en France de Rex, roi de la fête

Plus d’un an après les Etats-Unis, la France pourra faire la fête avec Rex, le gentil tyrannosaure de Toy Story. Il prend son indépendance dans ce court métrage. Etant choisi pour accompagner le bain de Bonnie, ses maladresses provoqueront-elles une catastrophe ?


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture

DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background