Ca s'est passé un… 17 août : Naissance de Luxo, logo de Pixar

Ecrit par le 17 août 2018

En 1986 : sortie aux Etats-Unis de Luxo Jr, premier court-métrage Pixar

Ce premier film avait pour vocation de démontrer la qualité des images de synthèse. Celles-ci apportent entre-autre un renouveau au niveau des effets d’ombre. Il fallait choisir un modèle. C’est alors que John Lasseter prit l’objet qui se trouvait devant lui : une lampe de bureau de la compagnie Luxo.

Le film, totalement muet, s’ouvre sur un bureau. Une balle arrive en roulant et cogne le pied d’une lampe articulée. Bien qu’elle la renvoie, la balle revient toujours. C’est alors qu’elle aperçoit une petite lampe qui joue en sautillant. On dirait un petit chiot qui invite le grand à jouer. Mais dans sa fougue, il écrase le jouet qui se dégonfle… Luxo Jr, la petite lampe est triste quand elle apprend que l’objet est définitivement perdu. Mais, oh surprise, c’est un joli ballon qui arrive. Le jeu peut reprendre ! La grande lampe se tourne alors vers le public … un peu résignée ?

Ce court-métrage sera nommé aux Oscar dans la catégorie « court-métrage d’animation » … ce qui n’était jamais arrivé pour un film en images de synthèse !

Le 17 août c'est aussi…

En 1954 : sortie aux Etats-Unis de La Grande Prairie

C’est un film documentaire que propose les studios Disney pour une série intitulée True-Life Adventures. C’est lors d’un voyage en Alaska en 1948 et la rencontre d’un photographe, Alfred Milotte, que Walt Disney prend la mesure de l’importance de transmettre des idées écologiques. La Grande Prairie s’inscrit dans cette visée. Sa réalisation a été confiée à James Algar, déjà oscarisé. Le film nous montre la richesse des grandes prairies entre Rocheuses et Mississippi, mais qui sont en voie de disparition. Un Oscar du meilleur film documentaire et un British Academy Film Award viendront le récompenser.

En 1987 : sortie aux Etats-Unis de Red’s dream

Après Luxo Jr, John Lasseter revient à la réalisation d’un court-métrage Pixar. Cette fois, c’est un monocycle qui est mis en scène. Il rêve… "Je suis est la vedette, bien plus que ce clown!". Les applaudissements du public retentissent. Mais ce ne sont que les gouttes de pluie. Triste réalité, grand soupir… et attente.

En 1998 : fermeture de Captain EO à Disneyland Paris

Cette attraction présentait un film futuriste. C’est Francis Ford Coppola qui avait été chargé de la réalisation. Le chanteur pop rock Michael Jackson tenait le rôle-titre. Créée en 1986 pour le parc Epcot, elle était présente dès l’ouverture du parc en France. Si on décide de la remplacer en 1998 pour Chérie j’ai rétréci le public, elle reviendra de 2012 à 2015 en hommage au roi de la pop.

Et encore ...

En 2006 : Sortie de Frère des ours 2 aux Etats-Unis

102e long-métrage d'animation des studios Disney, le film fait bien sûr suite à Frère des ours, sorti en 2003. Il nous raconte de nouvelles aventures de Kinaï qui a choisi sa peau d’ours.

En 2010 : ouverture de Toy Story Playland à Paris

C’est au Parc Walt Disney Studios que sera ouvert pour la première fois un espace réservé aux jouets de Toy Story. Après l'accueil de Buzz et une fois votre taille adaptée à celle des objets du film, vous avez le choix entre trois attractions. Allez-vous tenter une chute libre en parachute avec les soldats verts ? Ou monter dans un véhicule propulsé sur un arc de cercle ? Une attraction plus calme peut-être ? Vous pouvez faire un tour sur le dos de Zig Zag …

En 2011 : Sortie de Captain America – First Avenger

Voilà le 5ème volet de l’univers Marvel. Le film nous présente Steve Rogers. D’apparence banale, il deviendra une sorte de super-soldat durant la seconde guerre mondiale. Voilà Captain America qui assure les missions les plus difficiles afin de sauver le monde.

En 2016 : sortie en France de Peter et Eliott – le film

Un peu plus d’un mois après avoir conquis les Etats-Unis, c’est la France qui découvre les aventures du jeune orphelin et du gentil dragon.

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background