Ca s’est passé un… 17 avril : America the Beautiful

Ecrit par le 17 avril 2019

1958 : America the Beautiful. La première attraction Disney européenne, c’était… à Bruxelles

Eh oui, 34 ans avant l’ouverture du parc à Marne-la-Vallée, la magie Disney débarque en Europe et s’installe dans un bâtiment dédié, construit spécialement pour l’Exposition Universelle de Bruxelles.  Aux côtés du pavillon américain aussi large que le Colisée, le théâtre accueillait « America the Beautiful », un film présenté dans un « Circarama », une merveilleuse technique mise au point par les imageneers Disney de cinéma-spectacle projeté sur un écran circulaire.

Affiche de l'Exposition Universelle 1958 de Bruxelles

En 1955, Howard S. Cullman, commissaire général des États-Unis chargé du pavillon américain à Bruxelles, demande une attraction originale à Walt Disney. Seule exigence : montrer les beautés et les institutions touristiques américaines à une échelle sans précédent.  Le résultat sera à la hauteur de ses espérances, peut-être même plus encore !

Pavillon américain

Une fois entrés dans le pavillon circulaire construit pour l’occasion, les spectateurs assistaient à une projection de 18 minutes.  Aux accents solennels de l’hymne « America », nous survolons le Mont Rushmore, les grandes plaines américaines et frôlons la statue de la Liberté, le Capitole ou les chutes du Niagara.

Une fois l’Exposition terminée, le théâtre Circarama fut démoli et le film est retourné à Disneyland où il prendra place parmi les attractions dès 1960.

Le 17 avril c’est aussi …

En 2015 : Sortie aux Etats-Unis du film Au royaume des singes

Ce documentaire de Disneynature nous présente Maya, une jeune macaque à toque qui vit au milieu de ruines antiques.  A travers sa lutte pour le bien de son petit, on découvre toute l’ingéniosité nécessaire dans ce monde tantôt bienveillant tantôt hostile. 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background