fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 17 décembre : Fantasia 2000

Ecrit par le 17 décembre 2018

1999 : Sortie du film Fantasia 2000 en avant-première à New York

fantasia 2000

En sortant ce 62ème long-métrage d’animation 60 an après l’original, les studios Disney répondent à un souhait de Walt Disney. Celui-ci avait imaginé Fantasia comme un spectacle cinématographico-musical évolutif. Le film devait être présenté à intervalles réguliers avec de nouvelles séquences. Et si le premier film fut bien mené à terme, l’idée de l’évolutivité fut en revanche abandonnée.

Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour que le neveu de Walt et fils de Roy Oliver, Roy Edward Disney, relance l’idée qui verra la naissance de Fantasia 2000.

Que retrouve-t-on dans Fantasia 2000 ?

La nouvelle version du film musical reprend, bien sûr, l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas avec Mickey en vedette. Il faut dire qu’il s’agissait là de l’emblème du film. Par contre toutes les autres scènes ont été repensées.

Un dessin animé abstrait illustre le premier mouvement de la Symphonie n° 5 de Ludwig van Beethoven. On assiste à un très beau ballet de baleines nageant entre les icebergs pour s’envoler au-dessus de l’océan glacial sur Les Pins de Rome d’Ottorino Respighi. On reste nostalgique avec le graphisme inspiré du caricaturiste new-yorkais Al Hirschfeld et qui oppose les destins d’un ouvrier noir et d’un homme aisé dans les rues de New-York sur fond de Rhapsody in Blue de George Gershwin.

L’Allegro du Concerto pour piano n° 2 de Dmitri Chostakovitch illustre l’histoire du Petit Soldat de plomb de Hans Christian Andersen. Avec le final du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, qui peut résister à ce flamant rose s’amusant avec des yoyos au grand dam de ses congénères. Donald et Daisy aident Noé à rassembler les animaux avant le Déluge sur l’air majestueux de Pomp and Circumstance de sir Edward Elgar. Enfin, c’est un hymne à la force de la Nature qui illustre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky.

fantasia 2000

Le 17 décembre c’est aussi …

En 1943 : Sortie du court métrage Chicken Little

fantasia 2000

Ce court métrage d’animation américain s’inspirant du conte traditionnel nommé The Sky Is Falling fut réalisé sur fond de propagande. Il sera décliné dans les années 2000 en un long-métrage en images de synthèse.

En 1958 : Sortie du court métrage documentaire Grand Canyon

Selon le générique d’ouverture, ce film est « une interprétation picturale de la suite Grand Canyon de Ferde Grofé » tant il est étroitement lié à sa bande-son. Il s’agit sans doute de l’une des œuvres les plus non conventionnelles et les plus expérimentales de Walt Disney. Pas de dialogue ni de narration, mais un accompagnement musical. Le court métrage remportera un Oscar en 1959 pour le meilleur court métrage.

En 1976 : Sortie du film Un vendredi dingue, dingue, dingue en avant-première à Los Angeles

Relations conflictuelles entre mère et fille. A la suite d’un vœu, Ellen Andrews et Annabel voient alors leurs corps échangés. Durant cette journée du vendredi, mère et fille vivront la vie l’une de l’autre. On retrouvera la thématique quelques années plus tard dans Freaky Friday.

Et c’est encore …

En 1976 : Sortie aux Etats-Unis de « Un candidat au poil »

Référence à Quelle vie de chien sorti en 1959, on y retrouve Wilby Daniels. Les années ont passé et le voici en pleine campagne électorale quand la malédiction revient. Il reprend une allure canine. Et tout cela va lui causer bien des soucis…

En 1984 : Sortie aux Etats-Unis des Aventures d’André et Wally B.

Ce court métrage est sorti de la division informatique de Lucasfilm, celle qui deviendra quelques années plus tard le studio Pixar. Il s’agit là du tout premier film intégralement conçu par ordinateur.

L’androïde André est tout étonné de se réveiller face à une abeille du nom de Wally B. Taquinerie et poursuite entre ces deux êtres que tout oppose.

Et de plus …

En 2008 : Sortie en France des Ailes pourpres : le mystère des flamants

Ce film documentaire sur la nature franco-américano-britannique suit la naissance, la vie et la mort de bandes de flamants vivant sur le lac Natron, au nord de la Tanzanie.

En 2010 : Sortie nationale du film Tron : L’Héritage aux États-Unis

Tron : L’Héritage est un film de science-fiction américain en 3D qui fait suite à Tron qui avait révolutionné le film futuriste en 1982. Sam Flynn veut enquêter sur la disparition de son père. On a perdu toute trace depuis 20 ans. Il atterrira dans un monde informatisé au milieu de programmes redoutables et de jeux mortels. Un monde qui est celui de son père depuis 20 ans.


Commentaires

Laisser un commentaire