fbpx

Ca s’est passé un… 17 juillet : Ant-Man

Ecrit par le 17 juillet 2019

2015 : Sortie du film Ant-Man

Ant-Man

Une Fourmi attendue en cette année 2015 puisque ce douzième film conclut la Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU).  Essayons de comprendre comment il s’intègre dans cet univers complexe.

Le MCU …
Ant-Man

Le MCU c’est un espace tentaculaire qui encadre l’ensemble des héros Marvel.  Pour s’y retrouver, il a été divisé en sections, chacune réunissant un ensemble d’histoires interconnectées. C’est surtout une stratégie qui fut mise en place par le duo Studio Disney – Marvel dans le but de fidéliser le public du genre.  Le MCU connaît aujourd’hui sa quatrième phase, qui, comme les trois autres, a son but, son genre, son fonctionnement.

Ant-Man

La phase 1, qui débute en 2008, installe cet univers.  Il a surtout permis de faire la connaissance de quelques-uns des personnages Marvel les plus populaires : chaque film nous présente un héros avec, en point de mire, la création de l’équipe des Avengers.  Elle se termine avec une scène post-générique qui révèle l’existence du sombre Thanos, comme une menace.

Ant-Man

Quand la phase 2 commence en 2013, son but est d’agrandir l’univers et d’introduire les Pierres d’infinités qui seront au centre du conflit de la phase 3.    On aurait pu s’attendre à ce qu’elle se conclue en point d’orgue avec L’ère d’Ultron mais Ant-Man a été préféré pour terminer la série.  Et à vrai dire, cela prendra tout son sens.  En effet, les particules de Pym sont au centre de l’intrigue. Elles qui permettent d’atteindre une sorte d’overspace où la rencontre avec des entités abstraites devient possible. Un futur possible pour Thanos ?  On y apprend aussi que Ant-Man aurait dû intégrer les Avengers, mais …

Ant-Man …
Ant-Man

Qui est donc cet Ant-Man ?  L’histoire commence avec Scott Lang, un petit voleur qui sort de prison et qui doit trouver un emploi s’il veut retrouver sa fille Cassie.  Parallèlement le Dr Henry « Hank » Pym assiste, impuissant, à la présentation d’un super-costume, le Yellowjacket.  Basée sur ses recherches que le docteur Darren Cross a détournées, le vêtement peut vous réduire à la taille d’un insecte.  Hank réalisant les dangers d’une telle armes doit éviter le pire.  Il doit, pour cela, trouver un associé. Et Scott pourrait devenir ce héros attendu…

Ant-Man
Clins d’œil…

Comme souvent chez Disney, des clins d’œil à d’autres productions sont glissés dans les image d’un film.  Ainsi, lorsque Scott Lang marche dans la rue, il passe devant une série d’affiche pour le soda Pingo Doce, entreprise de Bruce Banner dans L’incroyable Hulk.

Ant-Man

C’est une référence à la série Thomas et ses amis, diffusée sur la chaîne Playhouse Disney, lorsqu’apparaît le train anthropomorphe dans l’affrontement final entre Ant-Man et Yellowjacket.

Ant-Man

Luis, l’ami de Scott, siffle la musique entêtante de l’attraction Disney It’s a Small World…

(WHISTLING IT'S A SMALL WORLD)

Le journal que tient Scott après son évasion fait référence, en son titre, à la Sokovie, petit état au cœur du film L’ère d’Ultron, le dernier des Avengers.

Ant-Man

Enfin, en prémisse du prochain opus, une allusion à La Guêpe est visible lors que la scène finale, lorsque Ant-Man tombe dans l’espace quantique afin de détruire Yellowjacket.

Le 17 juillet c’est aussi …

En 1992 : Sortie du film Chérie j’ai agrandi le bébé

Deuxième opus d’une trilogie, nous retrouvons l’inventeur Wayne Szalinski.  Après avoir rétréci ses enfants, voilà qu’il a agrandi son fils de 2 ans, Adam.  Le bébé est transformé en un géant de 40 mètres. Comment contrôler un bébé de cette taille ?

En 1996 : Sortie du film Kazaam

Max doit s’enfuir, lui qui s’est moqué du gang de son école.  Le voilà réfugié dans une vieille maison qui semble abandonnée. Quand il découvre une vieille boîte, voilà sa vie bousculée par l’apparition d’un génie.

En 2009 : Sortie du film (500) jours ensemble

 « C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille ; ce n’est pas une histoire d’amour » Nous voilà prévenus.  Le film nous montre, dans le désordre, les 500 jours d’une valse-hésitation amoureuse entre Tom Hansen, jeune homme romantique, et Summer Finn, qui ne croit pas en l’amour.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background