fbpx
Current track

Title

Artist

Background

17 mai : Journée internationale contre l’homophobie

Ecrit par le 16 mai 2020

Célébrée dans le monde entier, la date du 17 mai a été choisie en 2005 comme date symbolique pour la journée internationale contre l’homophobie pour commémorer la décision de l’OMS en 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.

Magical Pride 2019 : les informations ! | Disneyland Paris bons plans

Cette tolérance envers la diversité, la liberté d’orientation sexuelle se manifeste à Disneyland Paris depuis 2019 avec la Magical Pride, qui se tient en juin. Personnages Disney en costumes spéciaux, musique électro, parade des diversités et DJ Party pour une soirée rythmée, au son de musique et d’icônes gay.

Un premier personnage homosexuel dans un film Disney

C’est dans un film que Disney a également manifesté sa tolérance et la défense des mouvements LGBT en mettant en scène son premier personnage ouvertement homosexuel.  Découverte dans « En avant », sorti sur les écrans français le 4 mars dernier, Specter est un officier licorne cyclope lesbienne.

homophobie en avant

Une rumeur qui circulait …

L’arrivée d’un personnage gay apparait pour la première fois lorsque circulaient les premières informations sur le second opus de la Reine des Neiges.  Ce sera finalement dans ce 22ème Pixar qu’elle sera concrétisée.

Specter n’est qu’un personnage secondaire dans l’histoire et son apparition est furtive, mais elle est d’importance.  De plus, son orientation sexuelle n’est qu’une simple allusion, mais assumée.  Dans la scène où elle apparaît, les deux elfes, les personnages principaux, se sont transformés temporairement en centaure, un certain agent Bronco.  Sous cette apparence, ils discutent avec deux policières, une conversation sur les familles recomposées.  C’est alors que la cyclope de couleur violette compatit en affirmant que la fille de sa petite amie la rend folle.

Accusé d’homophobie

La présence de l’officier Specter n’excède donc pas dix minutes et sa compagne ne se retrouve qu’évoquée.  Cela n’a pas manqué de provoquer une certaine déception chez une partie des spectateurs, voire de la colère… d’aucun trouvant cette évocation trop timide.  Certains n’ont pas manqué alors de pointer du doigt la trop grande prudence des Studios, allant jusqu’à parler d’homophobie.

homophobie en avant

Boy-cott

A l’inverse, certains pays ont censuré ce dessin animé à cause de l’intégration de ce personnage.  Le Koweït, Oman, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont immédiatement fait interdire le film. Et en Russie, c’est la censure qui a revu la scène. L’évocation de la « petite amie » se voit remplacée par « partenaire », politiquement correcte !

homophobie en avant

Une suite…

Quoiqu’il en soit, Specter pourrait avoir droit à un éventuel spin-off.  La scénariste gay Lena Waithe, qui d’ailleurs lui prête sa voix, l’envisagerait…


Commentaires

Laisser un commentaire