Ca s’est passé un… 18 septembre : Mickey Mouse déposé

Ecrit par le 18 septembre 2018

1928 : Mickey Mouse devient marque déposée

En 1928, Walt Disney perd son lapin Ostwald. Il l’avait créé au début de l’année 27 pour Universal. La popularité de l’animal conduit Walt à demander des revenus plus important. Mais il se heurte à un refus. Pire, il doit réduire les coûts. Il refuse, et le lapin reste au studio qui en possède la licence.

Il est temps donc de trouver un nouvel animal de compagnie. Ce sera une souris. Son nom ? Mortimer dans un premier temps, puis Mickey, sous l’influence de Madame Disney. Quand le petit rongeur a-t-il pris vie ? On lui attribue souvent comme date de naissance celle de la sortie de Steamboat Willie. Mais si c’est effectivement le premier dessin animé sonorisé avec Mickey en vedette, il était déjà apparu dans Plane Crazy sorti en mai.

Dans la foulée, se souvenant de son infortune avec Ostwald, Walt s’assure la détention des droits. Il dépose alors un dossier de marque pour Mickey Mouse avec le logotype visible dans les films. Ce 18 septembre, l’histoire de l’homme et sa souris commence !

Le 18 septembre, c’est aussi …

En 1987 : Début de la série télévisée La Bande à Picsou

La série d'animation comptera 100 épisodes de 25 minutes. Elle sera diffusée jusque novembre 1990. C’est l’univers des canards qui est à l’honneur. Picsou et ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou vont tourner autour du monde à la recherche de trésors perdus. Parfois ils restent à Canardville où, en compagnie de leurs amis, ils déjoueront les ruses de leurs ennemis.

En 1989 : Début de la série télévisée Tic et Tac, les rangers du risque

Tic et Tac ont un défi : devenir de grands détectives et braver tous les risques. Ils ouvrent alors une Agence Tous Risques. Pour mener à bien leur entreprise, ils vont s’adjoindre les services d’une souris bricoleuse, d’un gros balèze et d’une petite mouche rusée. Leur mission ? Défendre la veuve et l’orphelin. Leur ennemi ? Catox, un gros chat.

En 1994 : Ouverture de l'attraction Captain Eo à Disneyland

Créée en 1986 pour le parc Epcot, l’attraction qui présentait un film futuriste, débarque à Disneyland. Réalisé par Francis Ford Coppola, le film avait pour but de célébrer LE chanteur pop rock du moment : Michael Jackson.

En 2018 : décès de Jean Piat

C'est dans la nuit du 18 au 19 septembre que l'une des plus grandes vois françaises de personnages de dessins animés nous quitte, à l'âge de 93 ans. Homme de cinéma mais également de théâtre avec son épouse Françoise Dorin, Jean Piat fût surtout connu grâce à son rôle de Robert d'Artois dans la série télévisée de 1972 "Les Rois Maudits". Mais sa voix grave et parfois inquiétante fût un bijou pour l'animation et les voix françaises de dessins animés. Personne n'oubliera ses rôles de Scar dans "Le Roi Lion" et de Frollo dans "Le Bossu de Notre Dame".

 


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST