En ce moment

Titre

Artiste

Background

19 février : Journée Internationale de la baleine

Écrit par sur 19 février 2021

La baleine est mise à l’honneur chaque 19 février.  Durant cette journée, il est bon de se rappeler que ces magnifiques animaux géants voient de nombreuses menaces peser sur eux.  De manière plus large, elles entraînent dans le souci de préservation l’ensemble des mammifères marins.

On trouve ces maillons essentiels de notre éco-système dans tous les océans du monde.  Et partout, elles connaissent le même ennemi … l’Homme !  L’Homme qui les chasse à outrance … Celui qui les percute dans les zones de grands trafic maritime … L’Homme qui les intoxique en déversant des tonnes de plastiques et de produits chimiques dans les mers … Et qui est responsable du réchauffement climatique, perturbant les ressources alimentaires … L’Homme et ses nuisances sonores qui perturbe leur orientation…

DLRP a choisi de s’associer à cette Journée Internationale en évoquant les plus célèbres baleines des animations Disney… Qu’il s’agisse d’un cétacé gracieux, chanteur d’opéra … ou terriblement méchant !

Chasseurs de baleine 

baleine disney

La première baleine qui apparait dans l’univers Disney sont chassées par notre trio Mickey, Donald et Dingo, en 1938.

Les trois compères sont donc embarqués sur un baleinier.  Leur maladresse est telle qu’ils finiront sur les ruines du bateau transformées en radeau … Tandis que la baleine, qui a déjà l’allure de Monstro, finira par s’échapper !

Pinocchio

Est-ce cette baleine que l’on retrouve dans le long métrage d’animation de 1940 ?  Monstro en a l’allure.

baleine disney

Comme son nom l’indique, cette baleine n’a rien de pacifique.  C’est une créature crainte de tous.  Ses journées, elle les passe à dévorer tous les bateaux qui passent à sa portée.  C’est ainsi que Gepetto, Clio et Figaro se retrouvent au piège dans ses entrailles.

A lire également
Ca s’est passé un… 23 novembre : Vaiana, la légende du bout du monde

Heureusement que Pinocchio, quand il rejoindra son père, aura l’idée de se servir de sa faiblesse.  Monstro est chatouilleux et Pinocchio s’en servira pour le faire éternuer et ainsi recracher les recracher tous.

Cette fuite ne sera pas du goût du cétacé qui va les poursuivre rageusement.  Mal lui en prendra … Il se fracassera la tête sur les rochers.  Pauvre Monstro !

Willie (1946)

Beaucoup plus sympathique, Willie qui nous chante de l’opéra dans La Boîte à Musique, en 1946.  Au sortir de la guerre, les Studios Disney sortent leur 10ème long-métrage d’animation, compilation de divers cartoons.

baleine disney

La dixième et dernière séquence du film nous conduit à la rencontre de Willie.  C’est que Willie n’est pas une baleine ordinaire.  Willie chante l’opéra au fond des océans.  Mais l’animal aurait dû se souvenir de l’adage « Pour vivre heureux, vivons caché ».  Il se réjouissait déjà lorsqu’il apprend par son ami la mouette Whitey qu’un impressario, le Professeur Tetti Tatti vient à sa rencontre.  Et le voilà qu’il se met à rêver.  Il est une star de l’opéra, la gloire est arrivée … Il fait la une des journaux …

Mais Tetti Tatti est persuadé que le cétacé a dévoré un chanteur célèbre … et il scelle son sort … d’un coup de harpon !

Willie est parti depuis longtemps maintenant.  Mais écoutez bien … Il chante toujours …

Fantasia 2000

Nous resterons dans le registre de la musique classique avec le banc de baleines que nous évoquerons maintenant.  En 1999, Roy Edward Disney désire rendre hommage à son oncle Walt à travers une suite à l’animation Fantasia. 

A lire également
Ca s’est passé un… 24 janvier : Mickey's Toontown

La deuxième séquence nous propose un ballet surréaliste de baleines, tout en légèreté … ce qui est un tour de force pour ces géants de la mer.

Des baleines nagent entre les icebergs puis volent au-dessus de l’océan glacial.

Sur la très belle musique des Pins de Rome de Ottorino Respighi, les cétacés nagent gracieusement entre les icebergs.  Mais tout à coup à la faveur du passage d’une supernova les voilà qu’ils s’élèvent au-dessus de l’océan glacial.  Ce vol élégant nous amène alors à nous demander où est la mer et où est le ciel…

Kuzco

Il y a des baleines et ceux qui sont transformés en baleines.  En 2000, c’est le cas de cet empereur mégalo qu’est Kuzco.  En lama me direz-vous ?  Eh bien, pas que …

Kuzco est un jeune empereur capricieux, égoïste et frivole.  Ayant réussi à attirer sur lui la vengeance de sa conseillère Yzma, le voilà transformé en lama.  Commence alors un parcours initiatique à la recherche de sa vraie nature de bienveillance.

Alors qu’il croit avoir trouvé la fiole qui lui permettra de retrouver son apparence, il prend, pendant quelques instants durant sa confrontation avec Yzma l’apparence d’une baleine rouge.

Lilo et Stitch

Chez Disney les premières baleines sont donc des animaux féroces.  L’animal devient ensuite chanteur d’opéra ou danseur gracieux.  Dans Lilo et Stich en 2002, il vient du cosmos.

Le Capitaine Gantu est donc un extraterrestre géant chargé de capturer l’Expérience 626, Stitch.  Ancien capitaine de la Fédération Galactique, il deviendra le bras droit de l’infâme Dr Hämsterviel.

A lire également
Ca s’est passé un… 21 juin : Disneyland

Nemo

Plus de 60 ans après Pinocchio, Gepetto et leurs amis, c’est au tour de Marin et Dory d’âtre avalé par une baleine.

baleine disney

Les deux animaux sont pourtant très différents.  Outre le graphisme qui a évolué, contrairement à Monstro, celle-ci est paisible et avale les poissons par mégarde.

Mais on se souviendra surtout du langage « baleine » de Dory qui lui demande son chemin.

Le Monde de Dory

En 2016, dans Le Monde de Dory, le deuxième volet des aventures de Nemo, nous rencontrons deux nouveaux compagnons.  Aux côtés du poisson Destiny, un requin-baleine, Bailey est un béluga.  Dory fera sa connaissance à l’Institut de Biologie Marine.  Grâce à elle, il retrouvera l’utilisation de son sonar qu’il croyait défaillant

baleine disney

Vaiana

En 2016, c’est avec Maui que nous évoquons les baleines.  Il se présente lui-même comme « un demi-dieu du vent et de la mer, métamorphe, idole des hommes et des femmes ».  Grâce à un hameçon magique, il a le pouvoir de prendre plusieurs apparences animales… Il sera tour à tour faucon, renne, iguane, requin, coq, étoile de mer, poisson, cochon, scarabée et … baleine.  On reconnait d’ailleurs les tatouages tribaux.

Message des baleines

baleine disney

Qu’elle soit prédatrice ou qu’elle soit proie, la baleine a sa place dans l’écosystème.  C’est le message que porteront tous les animaux ici réunis en cette journée qui leur est consacrée …

La plupart des espèces sont aujourd’hui en danger de disparition… Et la cause est connue : c’est l’Homme.  Essayons donc, pendant cette journée … et plus largement tous les jours, de réfléchir à nos comportements destructeurs.

A lire également
La rencontre de Donald et Mickey : Ca s'est passé un 11 août

Soyons des consommateurs attentifs … Toutes nos baleines vous le demandent !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *