Ca s’est passé un… 19 février : Disney Parade

Ecrit par le 19 février 2019

1989 : Disney Parade débarque sur TF1

La première émission « Disney » à la télévision française arrive sur la Deuxième chaîne pour Noël 1964. SVP Disney, présenté par d’abord Pierre Tchernia, puis par Dorothée, verra sa diffusion continuer de Noël en Noël jusqu’au 25 décembre 1987. Son principe était que les téléspectateurs téléphonaient à "SVP" pour choisir dans une liste l’extrait de dessin animé qu’ils souhaitaient voir. Et c’était, pour chacun, la seule possibilité de voir des images « Disney » ailleurs qu'au cinéma !

Disney a très vite su jouer du petit écran. Ainsi, en 1954, Walt Disney lui-même présente dans la petite lucarne « Le Monde Merveilleux de Disney ». Son but ? Utiliser ce moyen de diffusion pour promouvoir son futur parc d’attraction !

En France, il faudra attendre 1985 pour voir une émission régulière consacrée au monde magique de la compagnie aux grandes oreilles. C’est le Disney Channel qui débarquent sur FR3. Mais ce 19 février 1989, c’est sur TF1 que l’émission émigre sous le titre de Disney Parade.

Tout comme le père de Mickey voulait présenter son futur parc, Disney Parade prépare le public français à la prochaine inauguration d’un parc en France, le futur Eurodisney. L’émission se veut donc un vecteur de découverte de l’univers Disney en attendant l’ouverture du parc Disney.

Vous avez dit Disney Parade ?

De 1989 à 1992, Jean-Pierre Foucault nous reçoit dans la maison de Mickey pour nous présenter dessin animé et série avant de conclure par la rubrique courrier.

En 1992, le parc étant ouvert, le concept est modifié. Le rêve Disney est accessible. Il s’agit de le promouvoir maintenant. Le décor change : nous sommes dans le parc, au sein du mythique château. Et dès 1994, c’est le principe même qui se trouve modifié : le thème de l’émission s’articule autour d’une journée au parc Eurodisney. On quitte le château et on se balade dans les attractions.

On pourra ainsi s’y promener jusqu’au 27 décembre 1998, un peu avant les 10 ans de l’émission.

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background