fbpx

Ca s’est passé un… 19 mai : La Menace Fantôme

Ecrit par le 19 mai 2019

1999 : Sortie aux Etats-Unis La Menace fantôme

2005 : Sortie aux Etats-Unis de La Revanche des Siths

Elle arrivera sur les écrans un 19 mai, et le dernier épisode également.  Elle, c’est la prélogie de Star Wars ou la deuxième trilogie de la saga.  Son originalité ?  Son histoire précède celle racontée à la fin des années 70.

La menace fantôme

La patience est certainement la caractéristique des fans de la Guerre des Etoiles, puisque ce préquel, ils l’ont attendu vingt ans !  Pourtant, à la fin de la première trilogie, dans les années 80, son scénario est déjà pensé.  Anakin gravement brûlé dans un volcan, l’existence des Sith, ennemis des Jedi, l’identité de l’Empereur en la personne de Palpatine, le contexte politique de la fin de la République, Kashyyyk, la planète des Wookiees, Coruscant, la capitale de la République,… Tout cela se trouvait déjà dans les livres qui sortent dans la foulée des Episodes IV, V et VI.  George Lucas commence l’écriture du scénario de la prélogie en 1994.  Deux années seront nécessaires à sa préparation, et Lucas réalisera la saga complète.

La menace fantôme
Retour sur les écrans…

1999. Enfin, La Menace fantôme marque le retour de Star Wars sur les écrans et nous emmène dans des mondes nouveaux, avec des personnages inédits, même si certains nous permettent la transition entre les deux histoires.

L’Empire Sith a été vaincu par les chevaliers Jedi qui deviennent ainsi gardiens de la paix et de la justice.  La République galactique a pour mission de maintenir la paix dans la galaxie. Mais elle est fragile et risque de s’effondrer. Pendant ce temps, une prophétie Jedi attend un « Élu » qui rétablira dans la Force.  Serait-il ce petit garçon, Anakin Skywalker, que le Conseil des Jedi place sous la protection d’Obi Wan Kenobi ?

Dark Sidious, un seigneur Sith, se fait alors élire Chancelier suprême, à la tête de la République, caché sous les trait de Palpatine.  Il va alors attitrer le jeune Skywalker vers le côté obscur de la Force.  Brûlé, défiguré, il deviendra Dark Vador, maintenu en vie par une armure respiratoire.

Pendant ce temps, sa jeune épouse, Padmé Amidala, meurt en mettant au monde des jumeaux : une fille et un garçon. Une fille qui deviendra princesse, un garçon qui connaîtra la Force. Mais ça, c’est une autre histoire. La Menace fantôme avait mis en place les personnages, La Revanche des Sith fait le lien avec la trilogie.

La menace fantôme

Le 19 mai c’est aussi …

En 1937 : Sortie du film Academy Award Review of Walt Disney Cartoons

Cette compilation de cinq courts métrages de la série Silly Symphonies est portée sur les écrans dans un but promotionnel.  Ils sont tous détenteurs d’un oscar ! Le but de cette sortie est d’annoncer la sortie du long métrage tant attendu : Blanche Neige et les sept nains.  Pour en assurer la cohérence, des enchaînements ont été insérés sous forme d’intertitres et de commentaires récités par un narrateur.

En 1960 : Première mondiale du film Pollyanna aux États-Unis

Le film américain est une adaptation de la nouvelle Pollyanna, écrite par Eleanor H. Porter en 1913.  Orpheline, la fillette est recueillie par sa riche tante, Polly Harrington. Elle arrive alors dans la ville de Harrington.  Le film nous dépeint une jeune fille gaie et gentille envers ses nombreux amis dans la communauté…

En 2007 : Première mondiale du film Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde‎ dans le parc Disneyland en Californie

Suite de l’épisode Le Secret du coffre maudit sorti un an plus tôt, nous voici en compagnie de Will Turner, Elizabeth Swann et tout l’équipage du Black Pearl, parti au secours du capitaine Jack Sparrow…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background