Ça s’est passé un … 1er août : La naissance d'une Rebelle

Ecrit par le 1 août 2018

1er août 2012. La France découvre une nouvelle héroïne, et quelle héroïne, en la personne de cette rousse flamboyante… et Rebelle !

Rebelle est le 122ème long-métrage d'animation des studios Disney.  Et chose innovante, ce conte merveilleux repose sur une histoire originale et non pas sur une adaptation. Autre innovation, Rebelle est le premier film Pixar à avoir une femme en personnage principal.  Girl Power !

Cette histoire revient à Brenda Chapman, la réalisatrice, plus de huit ans auparavant, et inspirée de sa relation avec sa fille, à l'époque âgée seulement de 4 ans. Elle y mêlera ensuite sa passion pour l’Écosse et les légendes de ce pays. Ce projet, elle va le porter 2006 à 2010, avant que Mark Andrews la remplace en octobre 2010, pour cause de discordances artistiques.

L'histoire se déroule dans un royaume imaginaire d'Écosse médiévale. La princesse Mérida est une jeune fille indépendante qui refuse de se marier.  Accidentellement, elle transforme sa mère en ourse à la suite d'une dispute.  Elle devra alors trouver un moyen de sauver à la fois sa mère et le royaume sans renoncer à son idéal de vie.  Pour cela, elle va devoir braver les forces de la nature, de la magie et d'une malédiction d'une sorcière.

A l'origine, 80% du film devait se dérouler en hiver et sous la neige … les prémices de la Reine des Neiges ?

Anecdotes

En ce qui concerne les références, Disney adore cacher des petites références à d’autres dessins animés. Rebelle n’y échappe pas …

La sorcière s’exerce à son art. Elle sculpte. Et que voit-on sous sa main ? Une camionnette… celle avec laquelle Buzz et Woody de Toy Story se rende à Pizza Planet. Toujours dans la maison de la vieille sorcière, Sully, de Monstres et Cie, se retrouve sur un objet en bois.

Le générique de Rebelle étonna avec la pensée particulière qu’il contenait. Steve Jobs, le créateur de la célèbre marque Apple, mais aussi l’un des fondateurs des studios Pixar, décède le 5 octobre 2011. Le générique de fin lui rend hommage. Autre référence à cet homme, le seigneur Macintosh doit son nom à la célèbre marque Apple et ses " Mac " !

Le 1er août c’était aussi

En 1914 : Naissance de Joe Rinaldi. Joe Rinaldi était l'un des grands artistes de Disney. Scénariste, il était aussi un dessinateur très doué, et ses planches sont un plaisir pour les yeux. Parmi ses œuvres les plus célèbres on retrouve Dumbo, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard ou encore La Belle au bois dormant.

En 2007 : Disney annonce le rachat du site de monde virtuel pour enfants Club Penguin. Club Penguin était un jeu de rôle en ligne multijoueur, lancé en octobre 2005. S’adressant à tous les âges, il prend place dans un monde virtuel enneigé dans lequel les joueurs peuvent errer, discuter, participer à des mini-jeux ou à des activités.  Malgré ses 200 millions de joueurs inscrits, les serveurs du jeu ont fermé le 29 mars 2017 afin de laisser place à son successeur, L'Île de Club Penguin, une version exclusive aux appareils mobiles.

En 1997 : Ouverture du Disney's Coronado Springs Resort à Walt Disney World Resort. Le Disney's Coronado Springs Resort est un hôtel de Walt Disney World Resort, situé à l'ouest d'Epcot. Cet immense bâtiment ne compte pas moins de 1967 chambres réparties en trois villages autour du Lago Dorado. Comme tous les hôtels Disney, un thème détermine son univers, celui du sud-ouest des États-Unis, le Mexique et ses vestiges mayas.

 

En 2012 : sortie de La Luna. La Luna est un court-métrage d'animation réalisé par les studios Pixar. Il apparait en première partie du film Rebelle. Cette œuvre poétique et initiatique évoquant le cycle lunaire recevra une nomination pour l’oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST