Ca s'est passé un… 1er décembre : Cendrillon

Ecrit par le 1 décembre 2018

1950 : sortie en France de Cendrillon

Treize ans se sont écoulés depuis la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains. La guerre a fait rage. Pour relancer la production de longs métrages d’animation, les studios Disney vont à nouveau se tourner vers un célèbre conte populaire. Et le résultat sera à la hauteur des espérances. Le succès tant artistique que commercial attend le film.

Après Blanche Neige, la deuxième princesse à prendre possession des écrans sera donc Cendrillon, une jeune fille à la fois attachante et touchante. Son père mort, la pauvre se trouve sous la coupe de sa cruelle belle-mère, Madame de Trémaine. La marâtre est méchante et hypocrite et ne s’intéresse qu’à ses deux idiotes de filles, Javotte et Anastasie. Pour le malheur de Cendrillon, le chat Lucifer a pris la demoiselle en grippe. Mais Cendrillon peut compter sur toute une série de fidèles amis : son chien Pataud, son cheval Major et une bande de souris menée par Jaq et Gus. Heureusement ses parents lui ont donné la plus douce des marraines : une bonne Fée qui veille sur elle. Un soir, aidée par sa marraine la Fée, elle assiste au bal donné en l'honneur du Prince. Mais, au douzième coup de minuit, le charme est rompu et Cendrillon doit retourner à sa vie de misère. Toutefois, le Prince, tombé fou amoureux d'elle, la fait rechercher dans tout le royaume...

L'histoire de Cendrillon est assurément universelle. Walt Disney choisit de s'appuyer sur l'œuvre de l'auteur français, Charles Perrault, même si il la revisite quelque peu…

Le 1er décembre c’est aussi …

En 1966 : Sortie du film Demain des hommes aux États-Unis

Le film évoque un musicien devenant chef scout dans les années 1930. Lem Siddons est un saxophoniste d'un orchestre de jazz ambulant. Lorsqu’il arrive dans la petite ville de Hickory, il tombe sous le charme, et surtout sous celui d'une de ses habitantes, Vida Downey. C’est pour la séduire qu’il accepte la direction d'une équipe de scouts…

C’est sa vie jusqu'à la retraite que nous sommes invités à suivre, passant du rire aux larmes.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background