fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 1er février : Jim MacDonald

Ecrit par le 1 février 2019

1991 : Décès de Jim MacDonald. Mickey perd sa voix

Jim MacDonald

Cet acteur écossais était spécialisé dans les voix. C’est ce qui en fit le premier responsable du département des effets sonores de Walt Disney Pictures.

Jim MacDonald

Sa collaboration avec Disney commence au service des effets sonores en 1934 alors qu’il n’a que 28 ans. Son travail l’amena à développer plusieurs inventions qui amenaient une grande expressivité aux personnages et objets des films. Il exerça ses talents sur le train Casey Jr. dans Dumbo, Evinrude dans Les Aventures de Bernard et Bianca ou encore Buzz-buzz l’abeille qui joue des tours à Donald Duck dans les courts métrages des années ‘50. Dans les long-métrages, on retrouve également sa patte. Les déglutissements et hoquets de Timide dans Blanche-Neige et les Sept Nains, les couinements de Tic et Tac dans plusieurs courts métrages, les fredons de Kirk Douglas dans Vingt Mille Lieues sous les mers ou les bruits du moteur de Choupette n’auraient pas la même saveur si Jim MacDonald n’avait pas usé de ses talents.

Mais sa contribution la plus touchante fut celle de donner sa voix à Mickey. Jusqu’en 1946, c’est Walt Disney qui faisait parler la souris. Il confie alors la tâche à Jim MacDonald. Il la conservera jusqu’en 1983 quand il cède la place à Wayne Allwine, à l’occasion du film Le Noël de Mickey.

Jim MacDonald

Le 1er février c’est aussi …

En 2001 : Sortie en France de Buzz l’éclair, le film: Le Début des aventures

Sorti directement en vidéo, ce film d’animation constitue le pilote de la série télévisée Les Aventures de Buzz l’Éclair, basé sur le personnage de Toy Story.

En 2003 : Fermeture de l’attraction Diamond Horseshoe Revue au Magic Kingdom

Ce spectacle de type revue présenté dans le Diamond Horseshoe Saloon, un bar western de Frontierland au Magic Kingdom avait joué ses premières notes et esquissés ses premiers pas lors de l’ouverture du parc en 1971.

En 2006 : Première mondiale du film Bambi 2 en France

Le film sort directement en vidéo aux États-Unis mais fera son apparition au cinéma dans le reste du monde. Contrairement à ce que pourrait suggérer le numéro 2 du titre, il ne s’agit de la suite de Bambi. Mais de ce qu’on appelle un « midquel ». Cette histoire s’insère « au milieu » du film original. Bambi vient de perdre sa maman. Petit à petit il noue son entente avec son papa, le Grand Prince de la Forêt, qui au début semble douter de ses capacités.

En 2012 : Sortie du film Félins en France

Disneynature a produit ce documentaire américain qui raconte l’histoire de deux familles de félins. Les lionnes Layla et sa fille Mara ainsi que Sita, la guéparde tentent de protéger leur petits des dangers de la nature.


Commentaires

Laisser un commentaire