Ca s'est passé un… 1er octobre : Walt Disney World

Ecrit par le 1 octobre 2018

1971 : Ouverture du Magic Kingdom et du Walt Disney World Resort en Floride

Magic Kingdom est le deuxième parc à thèmes qui marquera l’extension de l’univers Disney à travers les Etats-Unis dans un premier temps, dans le monde entier dans un second. S’implantant à Orlando en Floride, il est le frère de Disneyland Californie. Comme lui, il est découpé en « lands » et marqué par son château emblème : celui de Cendrillon, haut de 18 étages !

Un train, le Walt Disney World Railroad, permet d’en appréhender l’ensemble en faisant le tour.

Plus grand que le premier parc, les espaces verdoyants lui donne un aspect de fraîcheur. Pour sa construction, il a fallu vaincre la caractéristique de la Floride, à savoir les espaces marécageux qu’il a fallu drainer. Cela donnera l’occasion de créer un superbe lac, le Seven Seas Lagoon.

Petit détail … euh non … grand détail mal connu, le parc entier connaît un sous-sol permettant le déplacement des cast members et le travail en coulisse. Sa création serait due à Walt Disney lui-même qui, rencontrant un cow boy dans Fantasyland, ne put admettre cette incongruité.

Le 1er octobre c’est aussi …

En 1966 : Sortie du film Le Prince Donegal aux États-Unis

Revu à la sauce Disney, le livre The Fighting Prince of Donegal de Robert T. Reilly sera adapté en film en images réelles. Il s’agit d’une histoire d’époque, de chevaliers et de princesses. Nous sommes dans le dernier quart du 16ème siècle. Le prince irlandais "Red" Hugh O'Donnell monte sur le trône de Donegal. batailles et amour vont émailler l’histoire. Il faudra attendre le 16 août 1967 pour le voir en France

En 1982 : Ouverture d'EPCOT au Walt Disney World Resort

EPCOT, c’est l’histoire d’un rêve. Celui de Walt Disney : un projet de ville du futur imaginé par le père de Mickey dans sa fin de vie. Sa préoccupation était un rêve de solutions urbanistiques pour le futur. Mais il mourut avant l’ouverture de Magic Kingdom qui était l’étape préliminaire avant la réalisation de la ville. Ouvert près d’Orlando, EPCOT, Experimental Prototype Community Of Tomorrow se veut, comme son nom l’indique, un prototype expérimental d'une communauté du futur. Son objectif avait évolué en parc d’attraction relevant de technologies inédites. Il s’organise autour de pavillon de différentes nations à l’architecture minutieuse. Si le côté distraction est déterminant, le parc n’oublie pas la dimension pédagogique ce qui tranche avec les autres réalisations Disney.

 

En 1983 : Ouverture du pavillon Horizons à EPCOT

Un an après l’ouverture d’EPCOT, le pavillon Horizons ouvre ses portes dans Future World dédié au futur. Ils s’agit d’une course dans le noir qui donne aux visiteurs une vision imagée de la vie au 21ème siècle, plongée dans le futur.

En 1988 : Ouverture de l'hôtel Disney's Caribbean Beach Resort au Walt Disney World Resort

Dépaysement total dans ce superbe hôtel puisque l’on se trouve dans l’ambiance d’une île des Caraïbes. Les 2112 chambres sont organisées en petit village autour d'un lac, le Barefoot Bay. On se croirait en bord de mer !

En 1992 : Ouverture de l'attraction Splash Mountain à Tokyo Disneyland

Le concept de parcours sur une chute d’eau dans un tronc d’arbre n’est pas un inédit Disney et existe dans de nombreux parc d’attraction. Tony Baxter, à qui l’on doit Big Thunder Mountain, a repris l’idée d’une attraction imaginée dès 1965 en lieu et place de cette Montagne infernale. Il mélange alors le concept de cette expédition sur une rivière de l’ouest avec l’ambiance du film la Mélodie du Sud et il obtient le Splash Mountain !

En 1994 : Euro Disney Resort est rebaptisé Disneyland Paris

Lorsque le parc européen ouvre ses portes le 12 avril 1992, il est baptisé Euro Disney Resort. Souvent désigné par Euro Disney, il verra son nom changer en Disneyland Paris afin de mieux identifier la localisation du parc.

En 1996 : Ouverture du Mickey's Toontown Fair au Magic Kingdom,

Mickey, Pluto, Goofy et tous leurs amis ont investi la ville imaginaire de Roger Rabbit. En fait la légende veut que Mickey vivait à Toon Town depuis toujours. Il eut ainsi l’occasion en 1952 d’y accueillir son ami Walt Disney. Celui-ci était désespéré de ne pas trouver l’endroit où construire un monde de rêve tel qu’il l’imaginait. Mickey lui proposa alors un terrain tout proche de Toon Town. C’est en 1996 que s’ouvre la porte imaginaire entre les deux mondes, celui des hommes et celui des personnages. Une légende ? Et si c’était vrai ?

En 1999 : Ouverture de l'attraction Journey Into Your Imagination à EPCOT

Deuxième version de l’attraction, Journey Into Your Imagination nous embarque en compagnie de Figment, un petit dragon mauve dans un parcours à travers l'art, la littérature, les arts du spectacle et la science. Pour nous transporter ? L’Omnimover. Pour nous accompagner, la chanson des frères Sherman, One Little Spark !

En 2001 : Ouverture de l'attraction One Man's Dream aux Disney-MGM Studios

Plus qu’une attraction, il s’agit ici d’une exposition célébrant l’histoire de Walt Disney. Son ouverture coïncidait avec la célébration des 100 ans de magie de Disney à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Walt Disney. Depuis, de nombreux objets sont venus enrichir le parcours : maquettes des futurs Toy Story Land et Star Wars Land, concepts art de l'attraction Mickey & Minnie's Runaway Railway, …

En 2009 : Ouverture de l'attraction Turtle Talk with Crush à Tokyo DisneySea

Dans cette attraction, petits et grands ont l’occasion d’entrer en dialogue avec Crush, la tortue surfeuse de 150 ans du film Le Monde de Nemo. Quand les visiteurs entrent dans la salle, ils se trouvent face à un immense aquarium. Crush apparaît et répond à toutes les questions que le public lui pose …

En 2009 : Ouverture du Walt Disney Family Museum dans le Présidio de San Francisco en Californie.

Né de l’imagination de la fille de Walt Disney, Diane Disney-Miller, ce musée dédié au maître de l’animation présente dessins, photographies, lettres, documents et objets divers qui raconteront l'histoire de Walt et son influence sur l'époque où il a vécu.


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST