Ca s'est passé un… 1er septembre : Ratatouille nous cuisine !

Ecrit par le 1 septembre 2018

2007 : sortie en France de Ratatouille

Un rat qui nous sert de la ratatouille, il fallait y penser. Dans cette première décennie des années 2000, les studios Pixar en sont à leur 8ème long-métrage. Et c’est un animal qui en est la vedette. Et un animal en général peu apprécié et associé plutôt aux endroits sales qu’aux luxueux restaurants. Pourtant Rémy, notre héros, réalisera son rêve. Lui le petit rat d’égout, si différent de sa famille dont il est séparé, va s’installer dans les cuisine d’un des plus grand établissement parisien : Chez Gusteau !

C’est Jan Pinkava qui a cette idée originale. Mais l’histoire qu’il a inventée est si compliquée, si alambiquée qu’il est remplacé par les studios par Brad Bird. A ce moment émerge le duo Rémy – Linguini, sur fond d’histoire d’amour avec Colette. De Pinkava il restera la trame originale, et le titre du film, Ratatouille, un mot typiquement français qui sonne sur le mot rat.

Ce qui est frappant, quand on regarde ce film, c’est le réalisme des mets qui semblent si délicieux. C’est que l’équipe de tournage a fait le tour des meilleurs chefs gastronomiques aux Etats-Unis et en France. Ils ont même été jusqu’à intégrer une école culinaire avant de concevoir les décors.

Cela a donné l’un des grands succès, tant auprès du public que des critiques. Il en ressortira foultitude d’objets dérivés : peluches, jouets, jeux vidéo, et même un vin français !

A tout seigneur tout honneur, c’est dans le parc Walt Disney Studios en France que sera recréée l’ambiance de ce Paris nostalgique avec la reconstitution d’un quartier : attraction, boutique et, bien sûr, un restaurant !

 

Le 1er septembre c’est aussi …

En 2000 : ouverture à Tokyo Disneyland de l’attraction Pooh's Hunny Hunt

Cette attraction sur le thème de Winnie l’Ourson commence en traversant un énorme livre installé dans un pot de miel. Cette attraction, très moderne, ne possède pas de rail de guidage mais est gérée par un système GPS. Les véhicules virevoltent à toute vitesse à travers les scènes du dessin animé. Ils se frôlent, mais ne se heurtent jamais !


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST