fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 2 juillet : Tomorrowland

Ecrit par le 2 juillet 2019

1967 : Ouverture du Nouveau Tomorrowland 1967 à Disneyland

Tomorrowland

Walt Disney avait un imaginaire tourné vers le futur.  Il l’évoquait d’ailleurs souvent dans ses émissions de télévision. Avec l’ouverture du parc Disneyland en 1955, il avait donc souhaité toucher ce futur avec Tomorrowland.  Cette première version était une suite de salle de présentations pour de grandes sociétés américaines telles Monsanto Chemicals, American Motors, ou encore Richfield Oil. Un espace très industriel donc.  Mais ce n’était pas la vision qu’en avait le papa de Mickey. Et les premières attractions apparaissent ! Elles seront des succès qui traverseront les contrées pour envahir tous les parcs. Autopia, la réutilisation des décors du film Vingt Mille Lieues sous les mers en tant que balade pédestre et une Maison du Futur qui plongeait le visiteur hors du temps.

Tomorrowland

La foire internationale de New York apportera un vent nouveau au land.  L’attraction Carousel of Progress, qui consistait en un voyage d’une famille ordinaire à travers le 20ème siècle, fut remaniée et installée dans le célèbre parc.  Voilà qui amorçait l’évolution du parc, que Walt ne verra pas, puisqu’il décédera avant son inauguration.  Nouvelles attractions, nouveaux décors. C’est maintenant un monde en mouvement qui est présenté avec les attractions Flight to the Moon, Adventure Thru Inner Space, Circle-Vision 360° et une plate-forme commune pour PeopleMover et Rocket Jets.

Tomorrowland

Le 2 juillet c’est aussi …

En 1964 : Sortie du film La Baie aux émeraudes aux États-Unis

Nikky et sa tante voyagent en Crète, et elle y fait la connaissance de Mark Camford.  Le jeune homme s’est blessé au cours d’un cambriolage.  Charmeur, il entraîne la jeune fille dans une expédition pour récupérer le butin. Comment cela va-t-il se terminer ?

En 1986 : Première mondiale du film Basil, détective privé, aux États-Unis

Basil, c’est Sherlock Holmes, mais c’est aussi le personnage de la série de romans Basil of Baker Street de Eve Titus et Paul Galdone.  En fait, Basil, c’est un rongeur qui habite dans l’appartement situé en dessous de celui de son homologue humain.  On ennemi mortel ? Ratigan, un rat cruel et démoniaque.

En 2004 : Sortie du film America’s Heart & Soul

C’est un documentaire que nous propose Louis Schwartzberg.  Il a pris sa caméra et est parti capturer les différentes cultures et modes de vie existant en Amérique.  Rêves et passions de citoyens américains ordinaires…


Commentaires

Laisser un commentaire