Ca s’est passé un… 2 octobre : Naissance du FastPass

Ecrit par le 2 octobre 2018

1999 : Première utilisation du Disney's FastPass à Disneyland Paris

Dans tous les parcs du monde, Disney ou non d’ailleurs, la problématique est la gestion de la capacité maximale des attractions. Une fois atteinte, des files d’attente voient le jour… Bien sûr, chez Disney, on a pallié à cet inconvénient en plongeant le visiteur dans l’ambiance de l’attraction. Mais sur les plus populaires, cela ne fut pas suffisant. Comment en serait-il autrement si l’on pense patienter plus d’une heure pour effectuer une attraction de 1 à 2 minutes.

Pour pallier au problème, le système FastPass fut mis en place dès juillet 1999 avec l'attraction Kilimanjaro Safaris du Disney's Animal Kingdom. Il s’agit d’un système de gestion de file d'attente sur un principe de réservation d’un créneau horaire. Dès octobre, le fastpass est mis en place à Paris sur l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril.

Il fut même récompensé par le Governor's New Product Award décerné par la Florida Engineering Society dès 2000.

Le 2 octobre c’est aussi …

En 1971 : Ouverture de l'attraction Admiral Joe Fowler Riverboat au Magic Kingdom

Au lendemain de l’ouverture du parc a lieu la première croisade du bateau à vapeur avec roue à aube sur poupe. Le parcours emprunte les Rivers of America, la rivière qui court sur Frontierland. Ainsi baptisé en hommage à l’amiral en retraite qui a participé à la construction de Disneyland et du Magic Kingdom, il terminera sa course en 1980.

En 1992 : Ouverture de l'attraction Splash Mountain au Magic Kingdom

Les visiteurs du parc d’Orlando commence les premières chutes dans un tronc d’arbre. Hier, 1er octobre l'attraction ouvrait à Tokyo.

En 2009 : Ouverture de la salle d'exposition The Disney Gallery dans Main Street, USA à Disneyland

Cette salle d’exposition d’objets relatifs à l’univers Disney était initialement visible au-dessus de l'entrée de l'attraction Pirates of the Caribbean dans New Orleans Square. Elle déménagera dans Main Street lorsque le lieu de départ devint une suite de luxe privée.


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST