Ca s’est passé un… 20 septembre : La Boite à Musique

Ecrit par le 20 septembre 2018

1946 : La Boîte à Musique au premier festival de Cannes

Dans la foulée de l'exposition universelle de 1937, l’intérêt culturel grandit. Parallèlement, la Mostra de Venise se voit vampirisée par le gouvernement fasciste. L’idée vient alors de créer en France un festival internationale de cinéma, indépendant de tout courant politique. Alors que plusieurs villes sont candidates à l’accueil de l’événement, c’est Cannes qui remporte la palme, c’est le cas de le dire ! 1939 : Louis Lumière accepte la présidence. La sélection est arrêtée. Le festival doit débuter le 1er septembre. mais les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le festival est annulé.

Il faudra donc attendre 1946 pour voir la première montée des marches.

A la sortie de la seconde guerre mondiale, les studios Disney, qui viennent de passer 4 ans au service de l’armée, ont maintenant les mains libres. Retour à la création !

La Boîte à Musique sort sur les écrans le 15 août 1946. Moins intellectuel que Fantasia, plus abordable, le long métrage va proposer un panel de petites séquences musicales qui présente l’univers Disney ! Il est présenté la même année à Cannes. Le Grand Prix International du dessin animé reviendra à une véritable anthologie rassemblant dix courts-métrages musicaux.

 

Le 20 septembre c’est aussi …

En 1963 : Décès de Frank Tipper, animateur

Le maître qui travailla sur les Silly Symphonies jusqu’en 1932 eut une carrière multiple à travers plusieurs studios grâce à ses talents de caricaturiste.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background