fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 21 avril : Disneynature

Ecrit par le 21 avril 2019

2008 : les studios Disney lancent le label Disneynature

Disneynature

Disney et la nature, c’est une longue histoire. C’est une passion de Walt lui-même, dans laquelle il s’engage à la suite d’un voyage en Alaska en 1948.  La série True Life Adventures commencera avec un épisode consacré à la migration des phoques sur les îles Pribilof dans le détroit de Béring.  C’est une douzaine de films qui seront proposés entre 1950 et 1960.  Une série annexe est proposée en 1957, True-Life Fantasy, sur un format de docu-fictions.  Les images de la nature sont montées en une histoire scénarisée.  Le décès de Walt marquera la fin de l’aventure.

Disneynature

En 2000, on verra une résurgence.  Disney produit alors quatre documentaires intitulés New True Life Adventures, qui sortent uniquement en vidéo.  Ils nous présentent la mer des Requins, la Journée d’un Eléphant, Les Everglades où vivaient les Dinosaures et enfin, la danse des Caribous en Alaska.

Disneynature

C’est en 2008 que Disney lance à nouveau un label destiné aux documentaires sur la nature, et tout naturellement l’intitule Disneynature.  Le projet fait suite au succès de La Marche de l’Empereur de la filiale Buena Vista.  Le choix du premier film tombera sur l’élégance des flamants roses dans Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants.  Orangs-outans, abeilles, félins et chimpanzés suivront…

Disneynature

La caractéristique du label est qu’à chaque sortie est associée une ONG de défense de l’environnement financée avec les bénéfices.  Ainsi, pour le prochain film à sortir en 2019 et consacré aux Pingouins, chaque billet vendu contribuera au financement du Disney Conservation Fund afin de soutenir la conservation des manchots.

Disneynature

Le 21 avril c’est aussi …

En 1920 : Naissance de Bob Moore, animateur et dessinateur

Débutant sa carrière chez Disney en 1940, on le verra pour la première fois au générique de Mélodie Cocktail en 1948.  Cet animateur et artiste publicitaire obtiendra pourtant la confiance de Walt puisqu’il fut l’un des rares autorisés à signer des œuvres en son nom.  Pas de surprise dès lors à ce qu’il se retrouve nommé Disney Legend en 1996.

En 2011 : Sortie du film Félins de Disneynature aux États-Unis

Selon le principe des productions Disneynature, le documentaire nous raconte l’histoire de Layla et sa fille Mara et de leur compagne, la guéparde Sita.  Pour les mères, le challenge est de protéger les petits face aux dangers de la nature.

En 2017 : Sortie aux Etats-Unis de Nés en Chine

Disneynature a pour vocation de montrer la nature et ses merveilles.  Nés en Chine nous évoque la vie d’un panda géant, Yaya et de sa fille Mei Mei.  Cela donne l’occasion de rencontres d’animaux différents, un rhinopithèque de Roxellane, une panthère des neiges, un troupeau d’antilopes. Leur point commun ?  Être nés en Chine.

En 2018 : Sortie aux Etats-Unis de Bao

En avant-première du film Les Indestructibles 2, un court-métrage des studio Pixar nous présente « Bao ».  Nous voilà plongés en Asie où une mère déprime parce que ses enfants ont quitté le cocon. Mais voilà qu’une boulette prend vie…


Commentaires

Laisser un commentaire