fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Ca s’est passé un… 21 juin : Disneyland

Ecrit par le 21 juin 2019

1954 : Pose de la première pierre du parc Disneyland en Californie

Disneyland

Il semble acquis que l’idée de proposer un parc d’attraction, un espace familial où petits et grands pourraient se distraire ensemble, commença à germer très tôt dans la tête de Walt Disney.  La petite histoire voudrait que l’idée lui vint vers 1941, alors qu’il avait emmené ses filles au Griffith Park de Los Angeles et, qu’assis sur un banc, il les regardait tourber et tourner encore sur un petit carrousel.  Il fallait inventer autre chose. Les parents devaient s’amuser avec les enfants, pas seulement les accompagner. 

Disneyland

Il faudra attendre 10 ans pour que cette idée germe et la voilà mise en concept par Harper Goff dès 1951.  D’autres animateurs rejoignent alors le projet et c’est tout un Royaume qui est alors pensé. Un Royaume enchanté, composé de divers « pays ».  Le projet devient grandiose. 

Disneyland

L’émission Disneyland nous expliquera plus tard que chacun de ces lands est né des productions Disney.  Fantasyland, la plus en phase avec l’univers Disney, nous plonge dans les longs métrages d’animation, Frontierland dans le monde de Davy Crockett, Tomorrowland nous fait revivre les histoires futuristes et spatiales et Adventureland les documentaires True-Life Adventures.  Le tout sera organisé autour d’une rue principale : Main Street USA.

Disneyland

Le choix du lieu se porte sur une plantation d’oranges et de noisetiers à Anaheim, au sud de Los Angeles.  Et si cette première pierre est posée ce jour, la construction débuta réellement le 18 juillet 1954.  Une année plus tard, les premiers visiteurs découvrent Disneyland.  Et depuis, d’autres Royaumes enchantés ont vu le jour, partant ainsi à la conquête de l’Amérique d’abord mais aussi de l’Asie ou de l’Europe…

Disneyland

Le 21 juin c’est aussi …

En 1991 : Première mondiale du film Les Aventures de Rocketeer aux États-Unis

Cliff Secord est un jeune cascadeur passionné d’aviation.  A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il découvre une mystérieuse mini-fusée qui permet de voler dans les airs. Il devient ainsi le Rocketeer, un héros qui se retrouve à la une de tous les journaux… Mais où cela le conduira-t-il ? 

En 1996 : Première mondiale du film Le Bossu de Notre-Dame aux États-Unis

Le Bossu de Notre-Dame est, bien sûr, librement inspiré du roman de Vicor Hugo, Notre-Dame de Paris.  Ce 48e long-métrage d’animation des studios Disney nous présente le personnage attachant de Quasimodo.  An de grâce 1482 à Paris, un jeune orphelin difforme vit dans le clocher de Notre-Dame dont il est le sonneur.  Sous le prétexte de le sauver, le puissant juge Frollo le maintient reclus.  Mais le jeune homme rêve de liberté.   Il faudra l’amitié d’Esmeralda, la belle gitane et le courage de Phoebus pour le délivrer.


Commentaires

Laisser un commentaire