fbpx

Ca s’est passé un… 22 juillet : Alan Menken

Ecrit par le 22 juillet 2019

1949 : Naissance du compositeur Alan Menken

Alan Menken

Alan Menken et Disney, c’est une histoire qui remonte aux années ’80.  1982 : le compositeur a écrit la musique de la comédie musicale « Little Shop of Horrors » mis en scène par Howard Ashman.  C’est ce dernier qui le présentera aux Studios Disney pour colorer le long-métrage « La Petite sirène ».  

Alan Menken

Mais qui est ce génie de la B.O. ?  Il vient au monde dans la banlieue de New-York dans une famille de dentistes, passionnés de boogie-woogie et de comédies musicales.  Ce véritable surdoué de la musique sera donc élevé aux accents de Gershwin, des Beatles et des Stones.  Alors qu’il commence des études de médecine, il ressort de l’université, avec un diplôme de musicologie !  C’est décidé, sa voie sera celle-là…

Alan Menken

Menken chez Disney

Il a 19 ans quand il compose sa première comédie musicale. Le genre sera son vrai coup de cœur, et le conduira chez Disney, univers de la chanson.  L’aventure Disney commence alors que le film muet a encore une influence énorme et que la musique a cette fonction particulière de couvrir les bruits de la salle et d’accompagner le spectateur dans l’histoire.  C’est donc tout naturellement que Walt Disney a accordé une importance majeure aux chansons dans ses productions.  Menken s’inscrira dans cette tradition lui qui sait si bien souligner le caractère des personnages avec ses compositions, leur donnant une émotion particulière.

Alan Menken

Sa première participation sera d’illustrer « La Petite Sirène ». Ses chansons nous évoquent les mouvements de l’eau, les ondulations des sirènes et les claquement des coquillages. Et pour imprégner l’esprit des spectateurs, le style calypso qui nous emmène sous les tropiques. Bingo, c’est le succès !

Alan Menken

Menken ça sera aussi une musique de type classique pour figurer l’ambiance française de « La Belle et la Bête ». La musique déjantée pour le génie d’Aladdin si exubérant et attendrissant à la fois. Une mélodie naturelle dans Pocahontas. Un retour au grégorien dans « Le Bossu de Notre-Dame ». Du gospel pour évoquer les dieux dans « Hercule ». Une chanson de midinette pour Raiponce, l’adolescente qui veut vivre sa vie…

Alan Menken
Alan Menken at the Alan Menken Hollywood Walk of Fame Star Ceremony, El Capitan Theater, Hollywood, CA. 11-10-10 David Edwards/DailyCeleb.com 818-249-4998

L’adaptabilité au genre d’Alan Menken en fait un extra-terrestre de la composition pour film d’animation. cela lui a valu toutes les récompenses : Oscar, Grammy, Tony, et même une étoile sur le fameux Walk Of Fame d’Hollywood Boulevard. Rien que ça…

Le 22 juillet c’est aussi …

En 2011 : Sortie du film Captain America : First Avenger

Le cinquième volet de la phase I du MCU nous présente le personnage de Captain America. Ou plus exactement comment Steve Rogers, un jeune homme sans prétention, se voit transformé en un super-soldat, rempart contre le Crâne rouge, chef d’HYDRA.


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background