fbpx
Current track

Title

Artist

Background

22 mai : Journée mondiale de la biodiversité…

Ecrit par le 22 mai 2020

Savez-vous que Disneyland Paris est un véritable réservoir de biodiversité ?

Tel un champignon, Disneyland Paris a poussé au milieu de la plaine de la Marne. Avec lui, tout une série d’environnements différents qui s’y sont développés.  Petit à petit, ces espaces sont devenus de véritables écosystèmes, attirant biodiversité intéressante.

biodiversité disneyland paris

Pas moins 120 espèces animales menacées, protégées, des espèces au cycle écologique particulier, se partagent les quelques 2 230 hectares du site ?  Friches, haies, bois ou autres zones humides servent de refuge à 77 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi trois espèces de reptiles, quatre espèces de chauves-souris et huit espèces d’amphibiens. 

Une équipe dédiée

Sur le site, l’équipe Nature et Environnement travaille à la préservation de cette biodiversité. Elle gère de nombreux projets basés sur une gestion différenciée du site.  Adaptation des modalités d’entretien, création d’habitats dédiés à une faune locale particulière sont autant d’actions concrètes mises en œuvre.

Des modes de gestion alternatifs

Le double objectif de cette démarche est la nécessité de réduire l’impact humain sur le milieu et de protéger les espèces présentes sur le site.  L’équipe Nature et Environnement adopte ainsi des modes d’entretien alternatifs. Le fauchage est privilégié à la tonte afin de préserver les habitats.

La lutte contre les insectes est nécessaire.  Il s’agit ainsi de réguler la prolifération des insectes ravageurs (tels les chenilles processionnaires, les pucerons, …) ou ceux qui sont gênants pour les visiteurs (comme les frelons, guêpes, ou autres).  L’usage des pesticides est proscrit pourtant.  On privilégie plutôt des techniques alternatives, comme les pièges à phéromones qui contiennent des arômes attractifs pour les espèces néfastes… sans attirer abeilles et bourdons. 

L’équipe compte aussi sur l’appui d’espèces « auxiliaires » …  Coccinelles, mésanges et autres hirondelles œuvrent aux côtés des équipes dans le combat contre les insectes ravageurs.

Créer des habitats

Un autre aspect de la protection des espèces présentes à Disneyland Paris réside dans le développement d’habitats variés… favorables aussi à l’implantation de nouvelles espèces sur le site. Ainsi, de nombreux nichoirs ont été installés pour attirer les mésanges, si avides de chenilles processionnaires.  Des hôtels à insectes ont été posés.  Les premiers furent installés au Disney’s Davy Crockett Ranch mais d’autres ont occupés différents points du site.  Voilà le gite et le couvert offerts à des espèces d’insectes, véritables aides de camp dans la lutte contre les nuisibles.

biodiversité disneyland paris

Enfin, une prairie fleurie d’espèces mellifères favorise au butinage pour les abeilles.  Une mare forestière a été installée ainsi qu’un verger. Et les 62 hectares de bois qui entourent le Disney’s Davy Crockett Ranch se sont vus peuplés de nombreux animaux… Là encore, l’équipe Nature et Environnement intervient.  Ainsi quand une chouette hulotte a élu domicile sur le site, un nichoir spécifique a été installé afin de la protéger des petites mains curieuses qui pourraient la triturer.

biodiversité disneyland paris

Alors … Lors de votre prochain séjour à Disneyland Paris, ayez une pensée pour tous ces visiteurs discrets qui peuplent l’endroit.

biodiversité disneyland paris

Commentaires

Laisser un commentaire